bonjour,
avez- vous déjà effectué des prélèvements chez des enfants? En fait on m'a appelé pour faire une prise de sang chez un enfant de 5ans et je me trouve un peu bête...avec mes 8 ans de réanimation adulte je ne sais pas si je peux le faire!!
Peut-on demander au labo des épicraniennes et il faut aussi des tubes pédiatriques non?
Merci pour vos lumières;)
prise de sang chez un enfant
- Forum des infirmiers libéraux
- DEBUTANTS
- prise de sang chez un enfant
- 1
- 2
Emmaa
Visiteur
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 14h08
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 14h13
j'ai prélevé sur des nourrissons, au pli du coude ou sur la main et avec tubes pédiatriques. Je pense qu'à 5 ans c'est toujours le cas, mais bien sûr tu dois pouvoir obtenir le matériel nécessaire au labo, je ne pense pas qu'ils puissent te le refuser !
Emmaa
Visiteur
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 14h51
merci Migalou, je passe demander au labo tout à l'heure! C'est juste que je n'ai pas l'expérience de ce soin sur les enfants alors...un peu d'angoisse!
merci!
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 15h05
Je pique ma fille de 9 ans qui est diabétique depuis ses 3 ans, j'utilise les épicraniennes mais pas forcément de tubes pédiatriques. A cette age-là, c'est assez facile (pas comme les bébés). Par contre, je mets toujours de l'Emla avant, je sais que ce n'est pas pratique pour allez prélever à domicile mais peut être en s'organisant avec les parents pour qu'ils mettent un patch à chaque bras 1 h avant... Tout dépend de l'enfant, mais s'il est angoissé, ça peut être chaud... Ma fille se débattait comme un diable après une première expérience difficile, le patch ("magique") a permis de calmer tout ça (un peu). Maintenant, ça va mieux avec l'age...
Celà dit, je comprend ton appréhension. Je n'ai jamais piqué un autre enfant que ma fille!
"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer"
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 15h15
c'est marrant, perso j'ai toujours pensé qu'il était plus difficile de piquer ses propres enfants que des patients
Emmaa
Visiteur
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 17h43
@Magaï pas rigolo pour ta choupette; en fait la maman me dit qu'au labo ça ne se passe pas bien...on verra si dans son environnement c'est moins angoissant pour lui!
D'accord avec toi Migalou, je crois que mes loulous j'aurais du mal à les piquer (quoique en ayant vu certains prélèvements effectués notamment pour mon fils qui avait 1mois...c'était du grand n'importe quoi niveau hygiène et qualité du prélèvement)...
en fait ua labo ils m'ont donné les ailettes vertes (c'est avec ça que je fais tous mes prélèvements d'habitude)!
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 21h15
Perso il me semble que pour les gamins qui stressent un peu (et dont les parents stressent aussi...) ça se passe toujours mieux au labo qu'à la maison....enfin j'ai régulièrement envoyé des gamins au labo parce que je n'arrivais pas à les piquer à la maison ( pour cause de cris, pleurs.....) et ça s'est toujours mieux passé là bas ;)
Date du message : Thursday 23 September 2010 à 22h02
quand c'est la 1ère fois, je vais au domicile la veille ou alors quelques jours avant en fonction de ma tournée et charge de travail: 4 raisons la 1ère je prends mon garrot et je regarde à quel endroit je trouve une veine suffisament grosse pour effectuer mon prélèvement, la maman le lendemain pose le patch au bon endroit. Je vois l'ordonnance pour le nombre de tube (2ème raison). Et 3ème raison: je prends la température du climat familial, est-ce qu'un des 2 parent est apte à tenir l'enfant allongé sur lui (si il ne se sente pas, je refuse le prélèvement). 4 éme raison cela me fait perdre 5 10 minutes la veille (le soir) mais que de temps gagné pour le lendemain matin où les minutes sont précieuses ( d'où diminution de notre stress à nous). Il faut y aller avec toute notre assurance et un petit bonbon cela se passe très bien en principe.
Date du message : Friday 24 September 2010 à 13h45
Comme pour Minou, si je peux j'essaye de passer la veille pour un repérage car le patch n'est pas toujours posé au bon endroit et ça permet de prendre la " temperature " ... j'ai travaillé 3 ans en pediatrie et je suis bp moins a l'aise en libéral pour piquer les enfants que je ne l'etais a l'hopital , certains parents sont tellement stressés qu'ils stressent eux même leurs enfants et là c'est difficile de les faire sortir !
Pour les enfants j'ai un garrot rigolo ( avec des dessins de dinosaures ), un petit pst en forme d'animal et un petit chocolat .... histoire de detendre l'atmosphère et de montrer que l'infirmière n'est pas seulement la dame qui vient pour faire du mal ... Car s'il y a une reflexion qui me fait bondir c'est lorsque je vais chez des patients ou il y a des enfants et qu ' on entend les adultes s'adresser aux enfants en disant " sois sage sinon l'infiimière , elle va te faire une piqûre !" .... c'est super intelligent gr1__
Anima sana in corpore sano
Emmaa
Visiteur
Date du message : Friday 24 September 2010 à 14h14
merci pour tous vos conseils;
effectivement j'avais prévu de passer la veille pour voir le loulou;) en plus comme je débute ce n'est pas ça qui va me déborder!!!
OUIoui j'ai aussi un garrot rigolo et les pansements de mes enfants et les bonbons sont prévus aussi!!!
encore merci et bonne journée!
Date du message : Saturday 25 September 2010 à 10h58
Les bonbons, c'est une bonne idée mais si l'enfant est diabétique, tu peux faire un flop! Comme ce fut très souvent le cas pour ma fille (mieux vaut être sur avant).
Pour ce qui est de piquer ses propres enfants, évidemment, ce n'a pas été facile. Mais je préfère perdre du temps pour que ça se passe bien pour elle plutot que d'aller au labo où ils n'ont pas le temps de s'amuser à discuter et entendre dire:" mais pourquoi tu fais tant de cinéma? Tu devrais avoir l'habitude!!" f1__ f1__ f1__ Si ma maman ne m'avais pas bien élevée, je lui aurais mis un coup de tronche à la pouf!!
Et ma fille me dit souvent qu'elle a de la chance d'avoir une maman infirmière pour s'occuper d'elle Asp_ (même si on ne doit pas être le soignant pour ses enfants, on l'est tjr avec ce genre de "problême" qui vous tombe dessus et qq soit la profession des parents...)
Date du message : Saturday 25 September 2010 à 15h10
Je rebondis sur ce que tu as dis Magai pour les mamans qui font des soins a leurs enfants pour vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivée le weekend dernier ...
Comme la plupart d'entre vous certainement je vaccine mes filles et le weekend dernier je devais faire un rappel DTP a ma grande de 11 ans ...ma fille etait un peu angoissée car a la trouille des aiguilles , moi un peu pressée car je devais partir pour 4 heures de route ( direction Paris pour aller voir U2 , hein Magai !) , samedi matin donc je la prend un peu au dépourvu et sans trop lui laisser le temps de reflechir ( elle n'avait meme pas pris son petit dej la pauvre !) je la pique et ..... voilà pas qu'elle perd connaissance quelques secondes , puis qu'une fois revenue a elle, elle file aux toilettes pour aller vomir !!!!!
Je vous assure que je me suis sentie mal, j'ai regardé a 2 fois ma seringue en me demandant ce que j'avais bien pu faire a ma fille !!!! Apres avoir mangé un peu tout est rentré dans l'ordre mais franchement elle m'a fichue la trouille, c'est la premiere fois que je voyais une réaction comme ça !
J'en ai parlé a un medecin qui m'a dit que cela lui etait déja arrivé egalemnt, je pense que le stress , le fait d'etre a jeun peut etre .... ou alors c'est qu'elle etait tellement contrariée que je ne l'emmène pas voir U2 qu'elle a décidé de se venger et m'empecher de partir .. lol !
Bref on dit que ce sont les coordonniers les plus mal chaussés parfois .....
Anima sana in corpore sano
Date du message : Saturday 25 September 2010 à 23h19
Je rebondis pareillement....
Mes enfants sont petits, alors pour le moment je m'en remet encore au médecin, sauf...
1ère expérience: mon fils s'est ouvert le front, 4 points. Je l'emmène chez le médecin pour les lui enlever (il avait 14 mois!) et là, elle me sort pas des ciseaux!!!! Elle tremblait tellement qu'elle communiquait son stress à tout le monde, et qu'elle a mis un joli coup de lame dans la cicatrice tout neuve (entre les 2 yeux) qui du coup s'est rouverte.... Bref un carnage! 3 mois plus tard, mon petit cascadeur s'ouvre de nouveau le front!!! Là pas moyen, je m'en occuppe, lame de bistouri gouzi gouzi, un jolie cicatrice toute fine!!!!
Forte de l'expérience, et fiévreux le jour du rdv chez le médecin, je décide de lui faire son rappel de DTP afin de nous éviter 1h de salle d'attente pour une petite piqûre...
Petit patch, gros calin, vaccin...grands coups de pieds, il se débat, il hurle, et au final il avait la cuisse doublée de volume, indurée, rouge, maxi réaction locale...et maman et bb traumatisés...
Donc en conclusion j'attendrai quelques années pour recommencer et le piquer dans la fesse!!!!
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.
Date du message : Monday 27 September 2010 à 11h11
Oups Gariguette!! Les enfants sont forts pour ns donner des remors!! En tt cas, la tienne n'y est pas allée avec le dos de la cuillère!! Comme tu dis, peut-être une réaction de protestation au fait qu'elle ne soit pas invitée au concert ( sm1__ )
Dans le genre "les enfants sont pleins d'imagination pour vous pourrir vos projets": le jour avant la rentrée, je prévois de laisser ma fille seule à la maison pendant 1 à 2 heures, le temps de faire ma tournée démentielle (2 patients). Elle m'appelle une 1ère fois pendant un soin :"maman, j'ai mal au ventre". Devant ttes anomalie, je lui demande de faire un dextro: normal. Je lui dit de s'allonger et que je rentre bientôt. 5 minutes après: "Maman, j'ai vomi partout!!!". Je finis mes soins rapido et fonce à la maison à 160. Carnage: sur le canap, au travers du salon, de la salle à manger = 2 heures de ménage. Tout ça, à cause de l'angoisse de la rentrée!! Ensuite, pour elle, ça allait nettement mieux, maman était à la maison en train d'astiquer, normal quoi!
Pas facile d'être parents...
Date du message : Monday 27 September 2010 à 11h15
l'angoisse de la rentrée... ou l'angoisse de l'école tout court ! le mien (CM2, pourtant très bon élève) a les boyaux à l'envers tous les dimanches et mercredis soir, veilles de retour à l'ecole, et ce toute l'année... J'ose même pas lui dire qu'il en a encore au moins pour 8 ans de cet enfer !
Date du message : Monday 11 April 2011 à 15h58
je remonte le sujet car j'ai fait une prise de sang à un enfant de 12 mois .
j'ai coté ami 1.5 + ifd
normalement j'ai pas dû me tromper car la majoration elle est pour les IVD...
BON, le hic c'est que le labo a appelé et je dois y retourner demain car il n'avait pas assez de sang pour toutes les analyses... ok je vais y retourner (pauvre bout'chou ! ) mais je n'ai qu'une prescription, demain matin j'y vais gratos ou je peux refacturer pour une deuxième fois ? comment vous faites dans ces cas là ?
est - ce qu'ils vont se faire rembourser si je refacture ?
pas évident de prélever des nourrissons...
Date du message : Monday 11 April 2011 à 18h40
Tu factures avec une feuille de soins et tu fais payer.
Les parents se débrouillent pour se faire faire une ordo et se faire rembourser avec cette dernière
Fla.
Date du message : Monday 11 April 2011 à 18h57
Tu peux aussi le renvoyer vers le labo, qui lui pourra se faire regler et bien mieux que nous d'ailleurs 12€60 pour les enfants de moins de 5 ans....mieux que nos 4.73...Depuis que j'avais lu çà, je renvoie systematiquement les enfants vers le labo. (confort, experience....sont mes excuses)
Date du message : Monday 11 April 2011 à 20h05
siberie a écrit :c'est du délire ! je rêve ... je ne savais pas non plus !Tu peux aussi le renvoyer vers le labo, qui lui pourra se faire regler et bien mieux que nous d'ailleurs 12€60 pour les enfants de moins de 5 ans....mieux que nos 4.73...Depuis que j'avais lu çà, je renvoie systematiquement les enfants vers le labo. (confort, experience....sont mes excuses)
ok je vais voir, je crois qu'elle avait une autre ordo qui trainait, je viens de me rappeler, elle ne sera pas remboursé mon déplacement mais c'est un moindre mal.
bonne soirée
cedmorg
Administrateur
Date du message : Monday 11 April 2011 à 21h23
NON
on ne peux pas facturer.
il faut tout simplement te faire prescrire par le toubib une nouvelle ordonnance.
ce genre de problème arrive à tout le monde, heureusement rarement sm1__
° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son
- 1
- 2