Convention avec les mutuelles

moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 10h50

Bonjour..toute jeune sur ce forum mais déjà 36 ans quand meme H1_y.. je viens sur ce forum pour avoir quelques réponses a mes questions..
En ce qui concernent le paiement des actes, il y a bien une lecture de carte au domicile du patient avec TLS des soins mais quand est il de la part mutuelle? Je ne me vois pas faire payer le patient n'ayant pas de clientèle vu que mon installation est prévu pour le 01 Mars 2011..comment faire pour passer au plus tôt des conventions avec les mutuelles ( c'est comme ca que ca se passe je crois.. Glups...) j'ai beau chercher sur le forum je ne trouve pas.. Bon c'est vrai j'avoue j'ai quelques mèches blondes.. Lol He__ Merci pour vos réponses..

"Si vivre c'est ramper, alors lèves toi et meurs"

magaï
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 11h43

Bonjour,
Tu pourras passer des conventions avec les mutuelles qd tu seras ok avec la cpam. Il y a tjrs un dossier a remplir (avec envoi d'une feuille de soins papier barrée très souvent), certaines peuvent se faire directement sur le net.
Pour ce qui est de faire payer les patients, je pensais comme toi, sauf que j'ai eu des impayés de la part de certaines mutuelles et maintenant, pour récupérer la "fraiche", c'est galère. Donc, je demande la part AMC au patient et leur propose d'attendre pour retirer le cheque. La plupart du temps ils me disent que ce n'ai pas la peine... Les gens ne sont pas tjrs contre le fait d'ouvrir leur porte monnaie. Tout travail mérite salaire non?

"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer"

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 12h10

tu as de la chance ,moi j'ai eu des chèques en bois ,donc je préfère le tp sm1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 12h28

Oui c'est vrai tout travail mérite salaire.. Mais au début on se fait tout petit car peur que la clientèle fuit d'autant plus que je ne suis pas la seule a exercer sur mon milieu..( rurale et déjà 3 IDEL pour 8000 habitants repartis sur plusieurs communes). Alors je vous cache pas que comme tout le monde j'ai peur de ne pas voir venir la patientèle..mais bon j'essaie de me dire que Paris ne s'est pas construit en 1 jour.. En tout cas merci pour vos réponses.. Et bravo a toi Magaï pour ton parcours que je ne manque pas de suivre.. Bon c'est reparti je retourne dans mes recherches de cotations..ah si une petite question peut être un peu bête mais bon.. Pour une pds vos tubes vous les demander au laboratoire en fonction de la prescription, vous les achetez ? Comment faites vous ? Enfin meme si j'ai entendu dire que les IDEL n'allaient bientôt plus pouvoir en faire à domicile.. A suivre.. A bientôt..H1_y

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 12h45

les tubes sont fournis par les laboratoires.

Citation :

nfin meme si j'ai entendu dire que les IDEL n'allaient bientôt plus pouvoir en faire à domicile.. A suivre.. A bientôt..

Non, ce n'est pas ça. pour résumer la legislation européenne est en train de nous changer l'organisation des laboratoires d'analyse. D'ici maxi 2013, il ne sera plus possible de prélever dans certains lieux. Il y aura des centres de prélèvements , pour le moment, les cabinets infirmiers ne sont pas exclus, les domiciles encore moins (heureusement !!!). ce qui risque de changer pour nous, c'est qu'il faudra que nous soyons conventionnés par les labo qui garantiront ainsi le bon respect des procédures imposées par la legislation européenne. au pire (ça dépend des points de vue) les labo nous prendront les prélèvements à domicile (pour moi ce serait une épine en moins)

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 13h11

Ok merci pour l'info.. C'est rassurant de savoir tout ca.. A bientôt..

magaï
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 14h53

Pour répondre a Bibi, j'ai omis de dire que je demandais le paiement AMC aux patients affiliés aux mutuelles qui ne m'ont pas réglée. Je fais également le tp avec les autres... Sinon, pour les cheques en bois, je n'ai pas ton expérience comme idel, Bibi, mais je pense que c'est le genre de tuiles qui me tombera bien dessus un jour! sm1__

"mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer"

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 18h54

moussilou a écrit :

je ne suis pas la seule a exercer sur mon milieu..( rurale et déjà 3 IDEL pour 8000 habitants repartis sur plusieurs communes)

c'est pas énorme , je trouve. Dans le petit patelin où j'habite (mais n'exerce pas): 2400 hab et 7 IDEL... je ne sais toujours pas comment elle font !
fapica25
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 16 January 2011 à 22h54

moussilou a écrit :

Pour une pds vos tubes vous les demander au laboratoire en fonction de la prescription, vous les achetez ?

Dans notre secteur: Le labo fourni des boites avec tous les tubes et le materiel pour la pds (même le petit pansement) à nous de prende le bon tube (on peut avoir la liste au labo). Quand on dépose la boite au labo on reprend une nouvelle boite. Prend contacte avec les labos de ton secteur pour connaitre leur fonctionement
moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 17 January 2011 à 11h11

Pour réponder à Migalou :
Effectivement c'est peu mais aprés les avoir rencontrés il y a 3 mois.. elles me disent ne pas etre débordés de travail au contraire et ne refusent aucuns soins..He__
Chose que j'ai du mal à croire vu le nombre d'habitants..en fait ces 8000 habitants sont répartis sur 17 communes..Elles ne m'ont pas cachés qu'elles se faisaient du soucis pour moi car on ne pourrait pas avoir assez de travail..Moi je me dis que le soleil a le droit de briller pour tout le monde et je fonce avec mes motivations..enfin j'essaie meme si parfois j'ai peur mais je pense que c'est normal..

Pour répondre à Fabica25 : merci du renseignement c'est ce que je comptais faire; aller voir les labos je pense la semain prochaine car cette semaine c'est devis assurance et rdv a la banque pour ouverture d'un compte..J'avance petit à petit vers le but final..Hate d'etre au 1 Mars..C0__

ninoun
Visiteur

Date du message : Monday 17 January 2011 à 12h34

Moussilou

Attend de voir car l'IDE qui t'a dit se faire du soucis pour toi car il n'y avait pas assez de travail, c'est peut-être pour t'effrayer, elle se fait surement du souci pour elle. Elle a peut-être peurque tu prennes son travail.
Je pense que 8000habitants y'aura du travail pour toi, persevere.O1_9

La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir.

moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 17 January 2011 à 13h48

Merci ninoun
Oui c'est ce que je pense aussi..du travail y'en a pour tout le monde sauf qu'elles veulent pas partager les parts du gateau..normal ca fait X années qu'elles travaillent seules sur toutes ces communes..alors voir du sang neuf arrivé ne les rejouit surement pas mais tant pis ..je leur avais proposé une éventuelle association mais elles m'ont dit que c'était pas possible vu le peu de prescription que les medecins faisaient..on n'arriverait pas à manger en fin de moins..De plus elles m'ont dit ne faire aucune toilette que des ami pratiquement..
Alors je persevere avec parfois mes doutes mais quand je viens sur le forum ca me rebouste et je me dis pourquoi pas moi?!G1i__

moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 17 January 2011 à 15h44

Bon la je suis dépitée.:). Je viens de téléphoner à la CPAM pour établir mon dossier, elle me demande dans quel service je travaille.?.(Bloc op depuis 3ans) et la elle me dis que ca va etre compliqué car le bloc n'est pas considéré comme un service de soins généraux..ouinnnnnnnnnnn......Mais je suis IDE moi pas IBODE..pas eu de formation...pas de diplome...j'ai juste travaillé 3 tites années la haut aprés avoir fait réa et urgences-SMUR..elle m'envoit quand meme le dossier..Sur ma fiche de paie figure bien infirmière en soins généraux..J'ai appellé mon employeur qui me fait mon attestation sur mon travail effectué et ce depuis 2004..Je comprends plus j'ai tellement peur de ne pas pouvoir concrétiser mon ti projet..j'ai envie de pleurer...et vous qu'en pensez vous? jhi:/

moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2011 à 15h53

Re coucouc,

Voilà une question se pose à moi aujourd'hui..j'ai un patient ayant une mutuelle du batiment ( pro BTP) pour ne pas la citer..quelqu'un saurait -il si il existe une éventuelle convention à passer avec ce genre de mutuelle car pas trouvé sur le net ni sur le forum..? et dans le cas ou une convention n'est pas possible comment dois-je procéder?
Le faire payer la part Complémentaire et lui faire une facture ? ou existe t-il un moyen de se faire payer autrement..

Merci d'avance a tous et désolée Bibi pour mon autre post..:St)).

vanda
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2011 à 16h07

J'ai eu des problèmes avec cette mutuelle.
Malgré plusieurs courriers ,car il est impossible de les avoir au tél , j'ai abandonné.
Je te conseille de te faire payer la part complémentaire par le patient.

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2011 à 18h05

normalement tu peux trouver toutes les informations sur la carte d'adhérent à la mutuelle.
Lorsqu'il est possible de teletransmettre, un numéro de teletrans est indiqué (ou intitulé sesam vitale) souvent couplé avec un code routage. Tu y trouves aussi , s'il existe, le n° de tel réservé aux professionnels de santé.
Si au moins un de ces éléments n'apparait pas, c'est que vraisemblablement la teletrans n'est pas possible, et donc aucune convention de flux.

moussilou
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2011 à 18h10

Pas vu sur sa carte.. Seulement numéro pour DRE..et bien sur son numéro adhèrent alors je pensais comme une novice que je suis que c'était bon..merci pour vos précieux conseils

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2011 à 20h30

Citation :

une mutuelle du batiment ( pro BTP)

Aux dernières nouvelles pro BTP n'accepte toujours pas le tiers payant avec les infirmières.

Donc faire regler la part complémentaire.

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 8 March 2011 à 21h00

exact pro btp ne fait pas le tiers payant .
d'ailleurs toujours vérifier sur les cartes de mutuelles le taux de prise en charge des aux med ,si rien n'apparait c'est qu'ils ne font pas le tiers payant ou que le patient ne cotise pas suffisemment pour .

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

jibela
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 9 March 2011 à 14h13

+1__ Faire régler, en général les patients pro btp le savent.

"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
Sagesse chinoise