Les négociations infirmières aboutissent à un accord

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 27 June 2011 à 05h41

Les négociations infirmières aboutissent à un accord

La FNI a signé, le 24 juin 2011, un relevé de fin de négociations conventionnelles. Elle se félicite que l'UNCAM mise enfin sur le développement des activités des infirmiers libéraux dans une stratégie globale de maîtrise des dépenses de santé. Ainsi, l'UNCAM reconnait « que des activités qui relèvent de soins hospitaliers sont désormais réalisées à domicile pour certains patients dans des conditions de sécurité maîtrisées ». La FNI approuve ce changement total dans l'approche de la maîtrise globale des coûts liés aux soins infirmiers qu'elle revendique depuis 2007.

Elle constate que bon nombre des propositions qu'elle avait formulées en 2007 ont trouvé un écho favorable dans la rédaction ce cet avenant (majoration acte isolé, forfait de coordination, spécificité de certaines prises en charge lourdes et complexes...). L'engagement de la profession dans un renforcement de la régulation démographique ne constitue qu'un aspect des mesures structurantes contenues dans cet avenant. Ce renforcement se traduit concrètement par un doublement du nombre de zones sur dotées soumises à conditions d'installation et très sous dotées éligibles à des aides financières à l'installation et au maintien des professionnels infirmiers.

Cette valorisation de l'activité s'accompagne d'augmentations tarifaires sur les indemnités forfaitaires de déplacement ( + 20 Cts) et de création de Majorations Acte Unique (MAU = 1,35€), Majoration de Coordination (MCO = 5€) sur certaines prises en charge (soins palliatifs, plaies chroniques et pansements complexes, suivi et prise en charge des chimiothérapies, soins auprès de patients atteints de certaines pathologies neurologiques dégénératives ..). L'ensemble des mesures tarifaires représente une enveloppe globale de 200 Millions d'euros.

A l'entrée en vigueur de cet avenant, les infirmières libérales ne se déplaceront plus au domicile des patients pour moins de 7€ quel que soit l'acte prodigué.

La Majoration Acte Unique concernera tous les actes cotés en AMI 1 dès lors qu'ils ne sont pas cumulés avec d'autres actes. Elle s'appliquera de la même façon aux prélèvements sanguins cotés AMI 1,5.

Ce relevé de fin de négociations, cosigné par les 4 syndicats représentatifs, est encore soumis à la validation du Ministère des Finances, du Ministère de la Santé, du Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale pour aboutir à la signature d'un avenant conventionnel qui entrerait en vigueur au printemps 2012.

La FNI emploiera toute son énergie pour obtenir, au plus tôt, l'accord des ministères concernés afin de concrétiser ces avancées majeures attendues par toute la profession et qui sont de nature à renforcer la performance du système libéral des soins de ville.

Idem le SNILL

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 27 June 2011 à 13h38

et bien c'est pas mal +1__

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

billou2000
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 27 June 2011 à 18h26

+1__
toujours ça de pris !

Rien concernant la refonte de la DSI ?

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 27 June 2011 à 23h42

faudra attendre peut etre un prochain avenant

Leon
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 28 June 2011 à 13h15

C'est ça Bibi, une grosse année et on verra l' indemnité kilométrique revue à la hausse.....

crevettemauve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 2 March 2012 à 06h53

à voir ici la décision de modifier la nomenclature par l'UNCAM .... mais il n'est pas fait mention de la revalorisation de l'IFD ...

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 2 March 2012 à 12h49

normal, on parle dans ce texte d'actes, et non de la valeur des actes.

l'IFD va passer à 2,50€ c'est passé depuis un moment au JO.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

crevettemauve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 2 March 2012 à 13h03

ah ben ok, tant mieux alors ;)

pesce
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 2 March 2012 à 21h35

une bonne nouvelle on devrait avoir des élections présidentielles tous les ans!!!!vu l'augmentation du gazole ce n'est pas un luxe....Nh___

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 2 March 2012 à 21h59

... ça n'a rien à voir avec les élections, cet avenant fait parti des dispositions conventionnelles signées entre l'UNCAM et nos syndicats, comme les avenant précédents

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

pesce
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 2 March 2012 à 22h20

enfin....j'ai l'impression qu'on avance un peu à chaque élection!!!...une coïncidence!!!!!!!!!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 2 March 2012 à 22h29

je n'y crois pas dutout ! ce dernier avenant 3 date de juin 2011 !
il faut tout tenter avant les prochaines élections car ca risque d'etre très dur suivant qui passe ,surtout qu'il y en a un dont je ne citerai pas le nom anti libéral ,et les ide libéraux tel quels , n'existent qu'en France en Europe

nerika64
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 16h58

Citation :

il y en a un dont je ne citerai pas le nom anti libéral

Boudiou, il va vraiment falloir que je commence à m'intéressée à tout ça...

Deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers je n'en suis pas encore sûr... (Albert Einstein)

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 17h37

ben moi j'aimerai bien savoir son nom pour ne pas voter pour lui
tu nous donnes une indication ??

ilade NEW
Visiteur

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 18h18

Mélenchon-hollande

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 20h19

il ne faut pas tout mélanger, hollande et mélanchon, n'ont rien contre notre statut. Au contraire, nous faisons partie des TPE et ont toute leur considération. C'est sûr que les impôts vont augmenter, mais ils vont augmenter pour tous et C'EST NORMAL. Vous voulez des services publics maintenus dans nos campagnes profondes, des enseignants correctement formés, plus d'écoles que de prisons, alors faut savoir, cette course folle avec de + en+ de monde sur le bord de la route ou une France plus juste et surtout plus apaisée

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 20h55

les prof libérale ne sont pas considérées par eux comme des PME ,très loin de là ,ils sont antilibéraux

Citation :

Vous voulez des services publics maintenus dans nos campagnes profondes, des enseignants correctement formés, plus d'écoles que de prisons, alors faut savoir, cette course folle avec de + en+ de monde sur le bord de la route ou une France plus juste et surtout plus apaisée

il faufrait déjà commencer par combler nos dettes avant d'en créer d'autres car meme en augmentant les impots ,on ne les comblera pas,alors de là à faire des dépenses sus ! il faudrait peut etre aussi arreter de s'endetter nous meme, pour payer les dettes des autres pays plus d'écoles que de prisons...moi je dirai autant !

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 20h59

merci ilade
je n'avais pas l'intention de voter pour eux , ca tombe bien !

CRIS19
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 21h53

oui mais pour combler les dettes il faudrait peut être suspendre les fameuses niches fiscales et autres exonérations dont bénéficient les nantis, on bosse comme des malades c'est vrai mais nous nous ne sommes pas les seuls loin de là et pour ma part moi j'adore mon boulot, je ne suis pas sûre que tous soient ravis de bosser pour 1000€ voir moins avec des horaires décalés, et autres désagréments.

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 8 March 2012 à 22h03

ok pour les niches fiscales
mais tu pense donc que nous devons tous etre payé à l'identique quelquesoit le job et le niveau d'études ?
je ne pense pas que ce soit les salaires qu'il faille augmenter mais plutot diminuer les prix exhorbitants au moins des produits de bases
as tu vu le tarif d'une simple baguette de pain !
c'est un cercle vicieux,les taxes augmentent,les prix aussi et les salaires stagnent car trop de taxes pour les patrons qui plutot que de couler vont fabriquer à l'étranger .
Les nantis,je ne m'inquiète pas pour eux ,ils iront placer à l'étranger et le pays restera qu'avec des pauvres de plus en plus pauvre