bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en 3eme année d'école d'infirmière et mon travail d'initiation à la recherche (TFE/mémoire) porte sur l'absence de dossier de soins en secteur libéral.
En faite j'ai lu que la mise en place d'un dossier de soin n'était pas obligatoire toutefois si un document est mis en place il est pris en compte.
Lors de mon stage les infirmiers n'avait mis en place que des cahier type scolaire qui reste chez le patient, il s'agit là de faire des transmissions écrites pour la collègue. Néanmoins aucun document n'est présent pour tout ce qui est des informations personnelles, médicales... (exemple : traitement, allergie, antécédents, personne à prevenir...).
Mes questions sont : un cahier pour simple transmissions entre collègue suffit-il ou pas? quels sont les obligations pour les professionnels libéraux sur les données du patient? Le faite de réaliser des transmissions seulement écrite peut il porter préjudice dans les soins prodigués ?(exemple omission de noter une données importante). Je sais que les infirmière communique entre elles mais sait on jamais.
Serait il possible de m'éclaircir sur la démarche de soins infirmiere (dsi) en quoi cela consiste? elle est obligatoire?que pour certains actes en AIS/AMI?
J'ai lu dans la revu Soins de mars 2012 que : "un nouveau dispositif devra remplacer la démarche de soins d'ici décembre 2012, permettant une dématérialisation des documents supports et des circuits de transmissions entre les acteurs" en avez vous entendu parler?
Merci par avance pour vos réponses et pardon si mes questions sont sôt mais je cherche à réaliser un travail approfondi.
Cordialement.