40 euros pour le suivi des patients sous anti AVK : c’est signé

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 14 January 2013 à 15h28

40 euros pour le suivi des patients sous anti AVK : c’est signé

Les entretiens pharmaceutiques rémunérés 40 euros par an et par patient,pour le suivi des patients traités par les antivitamines K vont démarrer. Signé par les caisses nationales regroupées dans l’UNCAM, les organismes de protection complémentaires de l’UNOCAM et trois fédérations de pharmaciens d’officine, le texte de l’avenant N°1 à la convention pharmaceutique a été signé jeudi 10 janvier dernier. Il deviendra opérationnel dès sa publication au journal officiel.

Les syndicats ont obtenu que les patients en initiation de traitement (chronique) soient éligibles à cet accompagnement sans attendre 6 mois de traitement. L'information faite aux patients se fera non seulement par l'Assurance maladie (courrier personnalisé) mais aussi à l'initiative des pharmaciens au sein même de leur officine, souligne l'Union des syndicats des pharmacies d’officine (USPO).

Dans les deux cas, cette proposition d'accompagnement sera suivie d'un rendez-vous pharmaceutique dans l'officine choisie par le patient. L'UNPF (Union nationale des pharmaciens français) rappelle l'engagement ferme de l'Assurance maladie de mettre en place une lettre clé et d'une codification à l'acte. Chaque année, plus d'un million de patients sont traités sous anticoagulants oraux.

Les accidents iatrogènes liés à la consommation d'AVK causent près de 17 300 hospitalisations et 4 000 décès chaque année, ce qui en fait la première cause de iatrogénie en France. Pour conduire ces entretiens, les pharmaciens auront à leur disposition un guide d'accompagnement et une fiche de suivi comportant une trentaine de questions, tous deux validés par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) et la Haute autorité de santé (HAS).

Source: Egora.fr

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 14 January 2013 à 17h18

Alors c'est aussi le phamacien qui va controler le carnet de suivi des AVK, téléphoner au lobo pour avoir le résultat, appeler le MG pour adapter les doses et repasser le soir pour modifier le pilulier.

Et qu'est-ce qu'ils ont fait les syndicats infirmiers ????????.......... c'est pas nous qui au quotidien gérons déja tout ça pour le modique prix d'une PS à 4.73€+MAU

La "coordination" payée aux pharmaciens et bien la file d'attente dans l'officine n'est pas prête d'être résorbée gr1__

A pour sur : "le changement........ c'est maintenant". (ni a pas bien pour f1__ f1__ f1__ les IDEls)

"Interrogez le passé, il répondra présent" - Sacha Guitry
"De loin il avait l'air d'un con, de près c'est une certitude" - Jean Vilar
"Un homme sans culture c'est comme un zèbre sans rayures" - Mickaël Jackson

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 14 January 2013 à 20h35

C honteux je trouve
Encore un truc débile pour nous énerver!

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

Maxou
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 14 January 2013 à 22h19

Pas mal les syndicats des officines pharmaceutiques... Pas mal...

On en dira pas autant des syndicats d'IDEL...

On va faire tout le boulot (on le fait déjà d'ailleurs) et c'est les pharmaciens qui vont encaisser.

Pas mal...

gr1__

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 14 January 2013 à 23h08

picpic a écrit :

Alors c'est aussi le phamacien qui va controler le carnet de suivi des AVK, téléphoner au lobo pour avoir le résultat, appeler le MG pour adapter les doses et repasser le soir pour modifier le pilulier.

Et qu'est-ce qu'ils ont fait les syndicats infirmiers ????????.......... c'est pas nous qui au quotidien gérons déja tout ça pour le modique prix d'une PS à 4.73€+MAU

Non!! Pour 8,58€, je fais une prise de sang... pour le reste, je ne suis pas payé, je ne fais pas.
picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 19h58

infilib76 a écrit :
picpic a écrit :

Non!! Pour 8,58€, je fais une prise de sang... pour le reste, je ne suis pas payé, je ne fais pas.
Si je fais et je l'ai pour ma poire (bien fait : trop bonne, trop nonne, trop pigeonne, c'est pas déjà pris çà comme slogan ????) car les toubib s'en foutent complètement mais moi pas (c'est dommage, je ne peux pas me refaire gr1__ ). Ex : vendredi soir allo labo pour résultat INR = 6 (allo Dr, répondeur appeller le 15 car à 17h déjà parti en w-end) et alors on fait quoi là ? je continue à donner 1/2 - 1cp de Préviscan ? Alors si je modifie le dosage et bêêê.... je suis hors la loi car je fais de "l'exercice illégal de la médecine" et bien j'appelle le 15 pour avoir un Dr (et surtout une trace enregistrée) qui m'a autorisé à modifier la posologie.

J'ai perdu 1/2h pour tout çà et mon w-end à moi allait prendre du retard gr1__ gr1__ gr1__ mais à son retour de w-end et bien il ne lui a rien manqué à cet incapable de toubib, depuis qd il me voit, il rase les murs.....

Alors maintenant, je vais pouvoir envoyer mon patient à la pharmacie pour qu'il ait tous les bon conseils, alors el'est pas bell la vie ?!?!?!

infilib76
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 15 January 2013 à 20h13

picpic a écrit :

Si je fais et je l'ai pour ma poire (bien fait : trop bonne, trop nonne, trop pigeonne, c'est pas déjà pris çà comme slogan ????) car les toubib s'en foutent complètement mais moi pas (c'est dommage, je ne peux pas me refaire gr1__ ).

Moi non plus je ne m'en fous pas mais vu ce que touchent déjà les MT et les labo (et maintenant les pharma) pour gérer ça, je leur laisse le bébé sans aucun scrupule, aucun!
picpic a écrit :

Ex : vendredi soir allo labo pour résultat INR = 6 (allo Dr, répondeur appeller le 15 car à 17h déjà parti en w-end) et alors on fait quoi là ? je continue à donner 1/2 - 1cp de Préviscan ? Alors si je modifie le dosage et bêêê.... je suis hors la loi car je fais de "l'exercice illégal de la médecine" et bien j'appelle le 15 pour avoir un Dr (et surtout une trace enregistrée) qui m'a autorisé à modifier la posologie.

Le labo doit appeler le prescripteur ou à défaut un médecin de garde.
ppicpic a écrit :

Alors maintenant, je vais pouvoir envoyer mon patient à la pharmacie pour qu'il ait tous les bon conseils, alors el'est pas bell la vie ?!?!?!

Ben oui, c'est bien.

Quant aux rôle des syndicats infirmiers, combien de ceux qui les critiquent sont adhérent à l'un d'eux?

cathynou
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 13h14

Une petite question d'une débutante par rapport à ce problème d'adaptation des doses d'AVK selon l'INR, est-il possible de demander au médecin traitant de faire un protocole écrit sur lequel se baser, celà ce fait-il en libéral??

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 13h44

c'est ce que j'ai fait avec mes patients sous AVK, le doc a fait un protocole et il est content car contrairement au diabète c'est un protocole qui ne change jamais

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 14h00

en fait c'est tout simple
si inr entre 2 et 3 c'est bon
si inr en dessous,il faut augmenter mini d'1/4/sem
au dessous il faut diminuer mini d'1/4 par sem
mais il existe des protocoles ,en effet

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 15h05

Merci Bibi, je sais adapter les doses mais sans protocole nous n'avons pas le droit =====) EXERCICE ILLEGAL DE LA MEDECINE.

Celà fait 2 fois que je me fais renvoyer dans mes cordes par 2 MG différents et là je sature. ====) c'est décidé je fais la PS et c'est tout. Merci infilib76.

Quand à être syndiquée, je le suis depuis 30 ans (au même syndicat) même si je trouve que "l'ART" est difficile, qu'il faut avoir la fibre vindicative et la pugnacité pour aller à ce charbon là.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 15h47

de mon coté les mg sont contents que je m'en occupe quand ils sont en vacances ,mais bien sur BS de contrôle une semaine après ( protocole écrit) et appel du mg dès son retour
Pour les syndicats,je reconnais que ce n'est pas simple de dialoguer avec les caisses ou autres et surtout de se faire sans arrêt critiquer par les ide ,cependant je suis depuis 2 ans maintenant membres active d'un syndicat et je vois les choses de l'autre coté et donc d'un autre oeil
ce qui ne m’empêche pas de rester neutre sur le forum
je ne le citerai pas mais c'est le seul qui m'ai proposé un rôle actif en son sein et pas simplement "payeur" ,j'agis selon mes convictions et pas toujours selon celles de celui ci mais ,ils me laissent libre de mes faits et gestes : j'apprécie cette liberté et le fait de tenter de faire évoluer les choses (pas simple)

bedelph
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 20h35

Euh pas tout a fait d accord!
Le protocole change avec la patho du patient!
Bien souvent le généralistes veulent en effet entre 2 et 3 mais c est bien trop large...
Les cardio eux permettent entre 2,5 et 3 par exemple
Mais ça c est en fonction du patient du doc et bien sur au fur et a mesure de notre prise en charge Ben on les connaît par cœur!

J ai rigole ce matin et pense au forum car un patient m a dit que c était la secrétaire qui lui disait ce qu il devait faire au niveau de son avi telle ou telle dose...j ai bondi et lui ai dit que désormais c était soit le doc soit moi après avis du doc qui me laisse le champs libre!
A voir

La vie est belle et mérite bien d être vécue!

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 21h27

c'est le problème du doc si sa secretaire s'occupe des IR, pas le tiens ;)

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 21h40

dans mon cas , les protocoles sont fait au cas par cas par le mg ou le cardio ,si pas de protocole je tel au mg à condition biensur que le patient ai des soins avec moi et pas simplement un bs que je ne fais plus depuis longtemps (là je ne m'occupais pas des résultats ,ni du Traitement)

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 16 January 2013 à 21h52

de toute façon, d'ici 2 ou 3 ans les avk seront remplacés par les nouveaux anticoagulants oraux type xarelto. Plus besoin d'inr

nerika64
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 17 January 2013 à 18h11

Citation :

de toute façon, d'ici 2 ou 3 ans les avk seront remplacés par les nouveaux anticoagulants oraux Plus besoin d'inr

Moui, j' ai déjà trois personnes dans ce cas en 6 mois.
Plus de ps et plus de 40 euros pour les pharmaciens ;)

Deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers je n'en suis pas encore sûr... (Albert Einstein)

picpic
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 17 January 2013 à 21h19

Déjà qu'ils prennent les TA, des conseils aux diabétiques et maintenant les conseils aux patients sous AVK,........ C'est quand déjà qu'ils nous remplacent ????????

peanuts
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 18 January 2013 à 08h11

Ne t'inqiete pas Nerika moi aussi j'ai des patients qui sont passés sous ces nouveaux atco oraux dont un qui a fait des effets secondaires (type hémorragie oculaire avec perte de vision) du coup c'est Hbpm tous les jours, pas de chômage pour nous à l'horizon, les AVK ne sont pas morts!

nerika64
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 18 January 2013 à 19h15

Citation :

les AVK ne sont pas morts!

:D

Deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers je n'en suis pas encore sûr... (Albert Einstein)