40 euros pour le suivi des patients sous anti AVK : c’est signé
Les entretiens pharmaceutiques rémunérés 40 euros par an et par patient,pour le suivi des patients traités par les antivitamines K vont démarrer. Signé par les caisses nationales regroupées dans l’UNCAM, les organismes de protection complémentaires de l’UNOCAM et trois fédérations de pharmaciens d’officine, le texte de l’avenant N°1 à la convention pharmaceutique a été signé jeudi 10 janvier dernier. Il deviendra opérationnel dès sa publication au journal officiel.
Les syndicats ont obtenu que les patients en initiation de traitement (chronique) soient éligibles à cet accompagnement sans attendre 6 mois de traitement. L'information faite aux patients se fera non seulement par l'Assurance maladie (courrier personnalisé) mais aussi à l'initiative des pharmaciens au sein même de leur officine, souligne l'Union des syndicats des pharmacies d’officine (USPO).
Dans les deux cas, cette proposition d'accompagnement sera suivie d'un rendez-vous pharmaceutique dans l'officine choisie par le patient. L'UNPF (Union nationale des pharmaciens français) rappelle l'engagement ferme de l'Assurance maladie de mettre en place une lettre clé et d'une codification à l'acte. Chaque année, plus d'un million de patients sont traités sous anticoagulants oraux.
Les accidents iatrogènes liés à la consommation d'AVK causent près de 17 300 hospitalisations et 4 000 décès chaque année, ce qui en fait la première cause de iatrogénie en France. Pour conduire ces entretiens, les pharmaciens auront à leur disposition un guide d'accompagnement et une fiche de suivi comportant une trentaine de questions, tous deux validés par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) et la Haute autorité de santé (HAS).
Source: Egora.fr
C0__