Nouveaux anticoagulants oraux : mise en garde


Message

Claudine
Membre

Voir plus


Date du message : Friday 13 September 2013 à 17h35


Nouveaux anticoagulants oraux : mise en garde sur les facteurs de risque hémorragique

Dans un communiqué de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), accompagné d'une lettre des laboratoires Bristol-Myers Squibb/Pfizer, Boerhinger Ingelheim et Bayer Santé, les professionnels de santé sont mis en garde contre le risque de complications hémorragiques liés aux nouveaux anticoagulants oraux :

ELIQUIS comprimé pelliculé (apixaban), laboratoire Bristol-Myers Squibb/Pfizer ;

PRADAXA gélule (dabigatran étexilate), laboratoire Boerhinger Ingelheim ;

XARELTO comprimé pelliculé (rivaroxaban), Bayer Santé.

En effet, les laboratoires précisent dans leur lettre que "les signalements rapportés après la mise sur le marché de ces spécialités indiquent que tous les prescripteurs ne sont pas suffisamment informés sur la prise en charge des risques hémorragiques telle que recommandée dans les RCP (Résumés des caractéristiques des produits)."

Quelles différences avec les aticoagulants traditionnels ?

Ces nouveaux anticoagulants sont autorisés dans des indications communes aux antagonistes de la vitamine K (warfarine, phenprocoumone et acénocoumarol) et aux héparines de bas poids moléculaire (HBPM) mais, à la différence des anticoagulants traditionnels, ils ne nécessitent pas de surveillance biologique de l'activité anticoagulante (INR).
Les essais cliniques et les données de pharmacovigilance ont démontré que les événements hémorragiques majeurs, parfois d'issue fatale, sont observés avec ces nouvelles molécules anticoagulantes comme avec les antagonistes de la vitamine K et les HBPM.

Enfin, aucun antidote spécifique n'est disponible actuellement pour ces nouveaux anticoagulants oraux.

Recommandations pour la prescription

Le risque de complications hémorragique doit être pris en compte par les prescripteurs auxquels il est rappelé de respecter la posologie, les contre-indications, les mises en garde et les précautions d'emploi mentionnées dans les RCP de ces médicaments.

Le rapport bénéfice/risque doit être évalué minutieusement chez les patients présentant des lésions, des maladies, subissant des interventions et/ou recevant des traitements (dont AINS et antiplaquettaires) qui augmentent le risque de saignement majeur.

Outre les contre-indications propres à chaque molécule, ces trois nouveaux anticoagulants oraux ont en commun les contre-indications suivantes :

Saignement évolutif cliniquement significatif.

Lésion ou maladie considérée comme à risque significatif de saignement majeur. Cela peut comprendre : ulcère gastro-intestinal en cours ou récent, présence de tumeurs malignes à haut risque de saignement, lésion cérébrale ou rachidienne récente, chirurgie cérébrale, rachidienne ou ophtalmique récente, hémorragie intracrânienne récente, varices oesophagiennes connues ou suspectées, malformations artérioveineuses, anévrismes vasculaires ou anomalies vasculaires majeures intrarachidiennes ou intracérébrales.

Traitement concomitant avec tout autre agent anticoagulant, par exemple héparine non fractionnée (HNF), héparines de bas poids moléculaire (énoxaparine, daltéparine, etc.), dérivés de l'héparine (fondaparinux, etc.), anticoagulants oraux (warfarine ou autre), sauf en cas de relais par le nouvel anticoagulant oral ou inversement, ou en cas d'administration d'HNF aux doses nécessaires au maintien de la perméabilité d'un cathéter central veineux ou artériel.
Des recommandations de prise en charge des complications hémorragiques sont détaillées dans les RCP (résumés des caractéristiques du produit) de chacun de ces médicaments.

Recommandations pour le suivi des patients
Une surveillance clinique des signes et symptômes de saignements est recommandée durant toute la durée du traitement, particulièrement chez les patients à risque accru de saignement.

Une attention particulière doit être portée à la fonction rénale, l'insuffisance rénale pouvant constituer une contre-indication ou une raison pour laquelle le traitement ne devrait pas être considéré, ou un critère de diminution de dose.

Sources et ressources complémentaires

Communiqué : nouveaux anticoagulants oraux Eliquis (apixaban), Pradaxa (dabigatran), Xarelto (rivaroxaban) : mise en garde sur les facteurs de risques hémoragiques (ANSM (12 septembre 2013)

Lettre aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, septembre 2013)

Ici
C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

Message

Pussy cat
Membre

Voir plus


Date du message : Friday 13 September 2013 à 20h57


merci pour l'info O1_9

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Saturday 14 September 2013 à 11h06


je confirme le risque hémorragique est énorme
un de mes patients sous PRADAXA a fait une hémorragie suite à une simple écorchure au pieds ,le ttt a bien sur été stoppé et retour au plavix :)

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

CRIS19
Membre

Voir plus


Date du message : Saturday 14 September 2013 à 22h05


moi aussi je confirme et l'on a même déplorer un DC : hemmorragies sur polype cancérreux méconnu

on devrait toujours être légèrement improbable OSCAR WILDE

Message

Katoue
Membre

Voir plus


Date du message : Sunday 15 September 2013 à 09h32


bonjour,
j'en avais parlé dans la rubrique des humeurs, j'etais tres tres surprise de la rapidité avec laquelle ces medicaments ont ete prescrits ! ai eu des saignements importants, je les ai signalé ... certains ont eu leurs traitements modif mais ... on continue de les prescrire à tour de bras !
je suis pas tranquille chez des patientes ( notament ) qui ont des ulceres car ça saigne regulierement . j'ai du comprimé, chez d'autres plus d'une demi heure ..... et les docs en sont info !
je me suis sentie tres seule, comme si ça n'arrivait qu'à mes patients !!!!! He__

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Sunday 15 September 2013 à 13h11


à l'époque de ton post ,les miens n'en prenaient pas encore ,et mis à part celui cité plus haut je n'ai pas d'autres patients qui en ont .... heureusement !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

peanuts
Membre

Voir plus


Date du message : Sunday 15 September 2013 à 13h27


Chez nous aussi TT prescrit à tour de bras et plrs patients ont eu des effets secondaires de types hémorragiques dont un hémorragie ophtalmo avec perte de vision.

Message

maya41
Membre

Voir plus


Date du message : Sunday 15 September 2013 à 15h14


Pour l'instant pas de soucis chez mes patients: dont une jeune et un monsieur âgé. On croise les doigts! J'ai une collègue dans le village voisin qui a eu plusieurs hémorragies!

Message

Katoue
Membre

Voir plus


Date du message : Sunday 15 September 2013 à 19h20


excuse moi bibi, ce n'est pas ce que je voulais dire ! tres seule car les medecins trouvent ça " normal ", pas alarmant ...!!! j'espere que cette info va leur ouvrir un peu les yeux ...
zut alors : pas de surveillance bio ( qui confirmerai ... ) et pas d'antidote !

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Sunday 15 September 2013 à 22h18


pas de soucis Katou et tu as entièrement raison ,dans mon quartier les Mg sont assez réticents pour les prescrire ...ouf !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Message

nath61
Membre

Voir plus


Date du message : Monday 16 September 2013 à 09h01


Par chez moi aussi, très peu prescrit

Message

migalou
Membre

Voir plus


Date du message : Friday 20 September 2013 à 07h13


ca y est, un certain nombre de médecins vient de tirer la sonnette d'alarme au sujet du pradaxa et de ses risques hémorragiques, c'est passé aux infos ce matin..

Message

bibi
Administratrice

Voir plus


Date du message : Friday 20 September 2013 à 15h35


O1_9

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi