Legifrance : catheters,perfusions.

Maxou
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 4 October 2014 à 21h07

Citation :

- Le pire dans tout ceci, c'est que ce texte me serait inconnu sans ce site. C'est vraiment inadmissible qu'un texte de cette ampleur, changeant notre quotidien ne nous soit pas envoyé par la sécu elle même !

La dessus je suis tout à fait d'accord !

C'est inadmissible !!!

gr1__

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 12h38

Maxou a écrit :

La dessus je suis tout à fait d'accord !
C'est inadmissible !!!
gr1__

Parce que sur mes 3 autres points, tu n'es pas tout à fait d'accord ;-)

Je fais des perds au quotidiens, pour le moment j'attends un peu avant de les facturer depuis le 1er octobre...
Quelqu'un a-t- il la même vision que moi?

Bonne journée !

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 13h00

Citation :

Dans le AMI 14, le retrait n'est pas prescrit, donc forcément ajouter AMI 5.

logique que tu repasse pour le retrait puisque perf longue durée

attendre quoi ? ,tu peux facturer
perso je vais tenter de facturer une journée ,juste pour voir si les logs des caisses sont à jour :D

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 13h51

Citation :

1 - Une perf de moins d'1 heure doit être prescrite sous surveillance continue impérativement sinon ce n'est pas une perf facturable et remboursable par la sécu.?

si ce n'est pas précisé, c'est le même tarif, sauf que de toutes manières tu ne pourras facturer qu'un seul déplacement.
je pense que justement cela a été fait pour limiter le risque d'abus sur les déplacements.

Citation :

2 - Mais une séance de perf comprend la préparation des produits, la préparation du Matos, pose perf + délai de perfusion, dossier. Donc même si la perf doit passer en 30 min ou 45 min, on peut estimer coter le forfait AMI14 ( +ami5 dbcht ) car il faut un certain temps pour préparer et poser perf. D'autant plus si c'est une perf sur CIP.... Si c'est une perd sur 20 min, c'est plus discutable.

Ce qui compte à mon avis c'est la durée prescrite. le temps que tu met à tout préparé n'est pas rémunéré, pas plus que le temps que tu passes éventuellement dans les bouchons sans touché de supplément sur ton trajet, et pas plus que tout le temps passé sur le coté administratif qui n'est pas rémunéré lui non plus (sauf la DSI)

Citation :

3 - Ce que je n'aime pas c'est que cela inclut une notion de temps un peu aléatoire que la sécu va vouloir contrôler et, au même titre que les AIS, cela va porter à confusion car la sécu et les idel ont 2 notions de temps différents....
Enfin, c'est ce que je lis entre les lignes…

Je ne trouve pas d'ambiguité, justement à partir du moment ou l'ordonnance stipule la durée de perfusion… pas de problème…

Citation :

4 - Le pire dans tout ceci, c'est que ce texte me serait inconnu sans ce site. C'est vraiment inadmissible qu'un texte de cette ampleur, changeant notre quotidien ne nous soit pas envoyé par la sécu elle même !

Oui ça s'est un très gros problème. Ce n'est d'ailleurs pas la sécu qui décide de manière unilatérale ce genre de changement. La ré écriture de tout ou partie de la NGAP est étudié en commission, dans lesquelles sièges entre autre des collègues IDEL et les syndicats. les grandes lignes ont les connaissait déjà de part certaines publications syndicales, mais le texte voté, tout le monde l'a découvert le même jour. Les éditeurs de logiciels avaient aussi de quoi travailler pour préparer la mise à jour de leurs logiciels quelques semaines plus tôt. Alors qui doit communiquer sur ce genre d'évolution de la NGAP? le syndicalisme n'est pas obligatoire, et d'ailleurs est minoritaire chez les IDELS… l'ONI? la CNAM ?

voilà ma vision blackmat

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

pilipi69
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 15h14

Hello tout le monde.

Perso moi je trouve cette nouvelle NGAP plutôt très claire .

D'ailleurs mes stagiaires NGAP de jeudi / vendredi dernier l'ont plutôt bien assimilés.

Perf (1 ou +) inf à 1H : AMI 9 (ou 10) all inclusive
AMI 6 par heure sup
Pour ceux qui se posent question, la SS entend par la que l'on reste sur place et pas besoin de stipuler "sous surv. continue" car la durée est indiquée sur les ordos.

Perf sup à 1 h: AMI 14 (ou 15) + AMI5 le débranchement

Ces 2 forfaits inclus aussi le pst

AMI 4,1 pour tout déplacement sup ou chg de flacon.

La ou j'ai un vrai problème c'est:
AMI 4 de surveillance en dehors du jour de pose ou de retrait , sans deplacement ni surv.
A part une surv. d'infuseur de chimio (sans aller chez le patient) ou une PCA sur 72h je vois pas ou le caser !

Bon dimanche

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 16h18

Mais de quel droit la sécu décide de modifier les dispositions conventionnelles en exigeant une surveillance continue ?

Y a t'il un consensus médical qui justifierait cela, au vu des nouvelles découvertes thérapeutiques ?

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 16h26

Brave heart cette notion était déjà présente dans l'ancienne NGAP pour l'AMI 10.

encore une fois c'est pas la sécu qui décide, c'est la commission (bien évidemment commission dans laquelle siège la CNAM qui a son poids dans ce qui se décide..)

° IDEL reconverti

pilipi69
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 16h58

Concernant les forfait AMI 9 & 10
Je pense surtout que dame sécu a fait cela pour que l on ne compte plus de déplacement de retour lorsque l'on vient débrancher.

Ex: perf s/c ou périf en 30 mn d'ATB lorsque l'on revenait débrancher on pouvait compter AMI + MAU + IFD !

Le plus génant c que si c 1 perf ou 3 de 20 mn c le mm tarif (plus moyen de coller des chgts de flacons)

Et je suis d'accord concernant la probable surv. horaire de dame SS, cela va être compliqué de faire 20 perf de moins de 1h avec 20 AIS 3 / 24H (je sais j'exagère)

Et mon AMI 4 vous en dites quoi ?

anita 50
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 17h32

pompe à insuline...

nouvelle idel

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 17h42

pilipi69 a écrit :

La ou j'ai un vrai problème c'est:
AMI 4 de surveillance en dehors du jour de pose ou de retrait , sans deplacement ni surv.
A part une surv. d'infuseur de chimio (sans aller chez le patient) ou une PCA sur 72h je vois pas ou le caser !

"Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l'exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l'occasion de cet acte, des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche)"

Alors moi je vais jouer la débile mais les perfs de moins d'une heure à une heure sont sous surveillance continue...donc c'est bien de l'organisation de la surveillance de perfusion, non?
Et il me semble qu'on coordonne aussi pour ces perfusions et qu'on planifie, non?!
Et puis sur cet AMI4 c'est le seul où il n'y est pas mis à l'exclusion des perfusions sous surveillance continue donc pour moi c'est qu'on peut le côter...sinon alors faut faire que des perfusions de plus d'une heure et là jackpot AMI14+AMI5+AMI4

pilipi69
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 17h56

Euh oui mais : "en dehors du jour de pose ou de retrait " !!!!!!

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 18h04

Oui çà on est d'accord.

Perso pour mon Picc-Line la pose c'est pas moi et le retrait non plus lol

...va falloir que je me décide pour une cotation car les soins finissent demain soir donc je pense côter AMI9+D+AMI4...vu que je suis censée rester maintenant!
A mons avis çà va finir qu'on sera soit obligé de s'assoir sur le déplacement ou faire payer le patient ou alors je vais rester pour boire un loooong, trèèès long café et papoter avec le patient selon la distance.

pilipi69
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 18h07

Dsl mais ton AMI 4 c juste pas possible !

En dehors pose et dépose !

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 18h13

Mais qu'est-ce qu'on entends par pose et retrait?

Car pour moi ce n'est pas la pose du diffuseur par exemple sur la perfusion en place, ni qu'on enlève après mais bel et bien un cathlon, une aiguille de Hubert etc...

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 18h14

ne surtout pas compter de surveillance en même temps que ton forfait.

cette surveillance était comprise dans le forfait avant, elle l'est toujours, je ne vois pas ce qui change. Y__

il 'y avait que dans la cotation détaillée des perfs qu'on pouvait compter une surveillance, lorsqu'on utilisait les forfaits on avait la même notion: "en dehors du jour de pose ou de retrait "

° IDEL reconverti

nini79
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 18h23

Cedmorg la question c'est plutôt est-ce qu'on compte l'AMI4 dans le forfait AMI9?

c'était çà la première réponse :

"Forfait pour l'organisation de la surveillance d'une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l'exclusion du jour de la pose et de celui du retrait, par jour (ne peuvent être notés, à l'occasion de cet acte, des frais de déplacements ou des majorations de nuit ou de dimanche)"

Alors moi je vais jouer la débile mais les perfs de moins d'une heure à une heure sont sous surveillance continue...donc c'est bien de l'organisation de la surveillance de perfusion, non?
Et il me semble qu'on coordonne aussi pour ces perfusions et qu'on planifie, non?!
Et puis sur cet AMI4 c'est le seul où il n'y est pas mis à l'exclusion des perfusions sous surveillance continue donc pour moi c'est qu'on peut le côter...sinon alors faut faire que des perfusions de plus d'une heure et là jackpot AMI14+AMI5+AMI4

pilipi69
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 18h39

Je suis encore Dsl ms en dehors de la pose et retrait !!!!!

donc pas possible les jours (et non moment) ou tu pose et/ou dépose une perf !!!!!!

C'est pour ça que je dit ne pas savoir qd le caser !

AMI9 c all inclusive si - de 1h

AMI 14 a la pose et AMI 5 dépose si + de 1h

A mon avis cet AMI 4 est uniquement cotable sur surv. infuseur chimio (sauf le jour de retrait) et/ ou PCA (sauf le jour de retrait et le jour de pose)

Loviclerc
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 19h00

Citation :

2 - Mais une séance de perf comprend la préparation des produits, la préparation du Matos, pose perf + délai de perfusion, dossier. Donc même si la perf doit passer en 30 min ou 45 min, on peut estimer coter le forfait AMI14 ( +ami5 dbcht ) car il faut un certain temps pour préparer et poser perf. D'autant plus si c'est une perf sur CIP.... Si c'est une perd sur 20 min, c'est plus discutable.

Citation :

qui compte à mon avis c'est la durée prescrite. le temps que tu met à tout préparé n'est pas rémunéré, pas plus que le temps que tu passes éventuellement dans les bouchons sans touché de supplément sur ton trajet, et pas plus que tout le temps passé sur le coté administratif qui n'est pas rémunéré lui non plus (sauf la DSI)

Lors d'une formation sur la NGAP par AFCOPIL ( FNI) il nous a été précisé que le temps de préparation était pris en compte, si une perf devait passer en 45 min, on cotait une heure de présence avec la préparation....... ce qui me parait logique,...mais bon on sait tous que la logique dans notre NGAP n'est pas un bon critère :D

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 19h37

déjà avant, en comptant au détail c'était AMI 2 qui aurait été compté. dans le forfait (l'ancien) c'était déjà inclus…. et ça l'est toujours.

la surveillance est comprise dans les 2 forfaits, c'est pour cela qu'on ne cote pas d'AMI 4 les jours de pose ou de retrait.

° IDEL reconverti

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Sunday 5 October 2014 à 20h40

cedmorg a écrit :

Brave heart cette notion était déjà présente dans l'ancienne NGAP pour l'AMI 10.

encore une fois c'est pas la sécu qui décide, c'est la commission (bien évidemment commission dans laquelle siège la CNAM qui a son poids dans ce qui se décide..)

Oui, je sais...MAIS il y avait la possibilité de comptabiliser de manière différente, au détail...or cette possibilité nous est désormais refusée, donc pas d'alternative.

Ceci dit, dans la pratique quotidienne, moi je reste toujours, donc....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust