Brave Heart a écrit :Non,non, c'est une légende urbaine cela....la requalification d'un contrat en contrat de travail doit se faire par le lien de subordination, rien à voir avec les revenus.En clair, la capacité à donner des ordres, contrôler le travail et sanctionner.
Pour les régimes BNC/BIC: bien évidemment que c'est très défavorable pour l'intéressée, car elle est désormais soumise à la TVA.
Je n'ai jamais parlé de revenus... dans l'exemple cité plus haut je lis que l'infirmière à 5 remplaçantes... je pense que le lien de subordination ne sera pas difficile à démontrer...
Pour la TVA c'est encore autre chose... bien évidemment qu'elle aura de la tva, mais rien à voir avec les BIC, elle sera toujours en BNC...
Aux termes de l'article 246,4,1° du Code Général des Impôts (CGI), le praticien de santé est exonéré de TVA pour les prestations de soins à la personne. Il n'en demeure pas moins que ce praticien peut être redevable de la TVA sur les actes effectués dans le cadre de son activité professionnelle dès lors qu'ils ne relèvent pas de la « prestation de soins à la personne ».
Ainsi, en exécution d'un contrat de collaboration libérale, la redevance (appelée également loyer) versée par le collaborateur au titulaire d'un cabinet en contrepartie de la mise à disposition du local professionnel, du matériel et de la patientèle, est soumise à la TVA. En effet, la mise à disposition d'un cabinet équipé à un collaborateur constitue une opération de type « location », passible de la TVA.
Toutefois, cette taxe peut ne pas être due dès lors que le praticien, titulaire du cabinet, bénéficie de la franchise en base de TVA (article 293 B du code général des impôts).
Ca c'est pour le cas d'une remplaçante... elle n'est donc pas collaboratrice, mais pour simplifier, cette franchise s'applique pour un CA inf. à 32600€.
Par contre si le fisc s’aperçoit que ce n'est plus du remplacement (ponctuel, et justifié...) il peut requalifier le remplacement en collaboration et donc demander de la TVA.
Dans tous les cas ce sera toujours des BNC...
Dans l'autre post je voulais juste dire que BIC ne veut pas forcément dire TVA... je suis en BIC depuis plusieurs années, je n'ai pas de TVA et le régime est encore (pour combien de temps?) un peu plus intéressant qu'en BNC...