Les députés suppriment l'Ordre des infirmiers (amendement)

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 17h00

Euhhhhhh....ma phrase est ambigue, lorsque je dis que tous les IDEL devraient adhérer, c'est à un syndicat, pas à la FNI !!

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Thomas
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 17h24

bibi a écrit :

en fait ils vont faire appel de cette décision ,fallait bien s'en douter (info sur le site)
il reste à attendre et eux aussi car pour l'instant toutes leurs actions sont suspendues y compris les conciliations

ah oui ? les conciliations sont suspendues ?? vote dans la nuit de jeudi à vendredi (c'est bien ça ?). il y a bien eu une conciliation ce vendredi AM dans mon coin...

et puis, pourquoi suspendre alors que l'application de la loi (quelqu'elle soit) ne se fait qu'à la validation finale, non ? c'est à dire quand assemblée nationale et sénat ou voté la meme version et que le décret d'application est mis en parution au JO, non ??

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 18h59

En même temps, quand tu vois la tronche des conciliations.....qu'elles soient suspendues ou pas.....

Angita
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 12 April 2015 à 17h53

bibi a écrit :

un Ordre oui mais celui là nous a divisé au lieu de nous rassembler ,c'est vraiment une défaite pour notre profession mais en l'état je suis très contente qu'il disparaisse
Nous avons des syndicats qui vont très bientot rajeunir et il va y avoir des changements de têtes ,alors notre espoir est là maintenant !

Le rôle de l'Ordre et celui des syndicats sont différents. En faits , ils sont complémentaires.
l'Ordre nous a divisé : la faute à qui? il a été rejeté dès le début.
Pour mettre en route une telle structure, il faut du temps, de l'énergie et des finances.
le temps....on ne lui en a pas laissé, vu la suite....
l'énergie : beaucoup à se défendre contre ses détracteurs.
les finances : combien ne paient pas leur cotisation?

Il faut absolument que les ide s'unissent, s'affirment et soient representés.

Angita
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 12 April 2015 à 18h00

Brave Heart a écrit :

Ouais, enfin quand tu vois certaines brêles syndicales tu te poses des questions....en fait, au début, c'était d'ailleurs un peu les mêmes qui siégeaient à l'ONI et dans les commissions , comités, syndicats....après, ils étaient plus copains.

Ce n'est pas de l'antisyndicalisme primaire-comme dit ailleurs, je suis à la FNI, mais plus par forme que par réelle conviction.J'estime que tous les libéraux devraient adhérer, ne serait-ce que pour avoir du poids lors des discussions, mais les signatures d'accord (zones surdotées, création de la clé AIS, de la DSI) me restent un peu en travers de la gorge....on a l'impression qu'on n'est jamais mieux trahi que par les siens.

Exact : quand on voit le nombre d'idel syndiqués, c'est lamentable. Peu d'intérêt pour notre profession.
Et donc surtout, peu de crédibilité pour les syndicats représentatifs. Représentatifs de si peu de monde qu'ils ont peu de poids , dans les négociations, en face de la grosse machine qu'est l'UNCAM.

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 12 April 2015 à 20h28

hummm contente de lire enfin quelqu'un qui pense un peu comme moi !!
je finissais par penser que j'etais la seule idel a croire en l Ordre des infirmiers
pour moi il est important d'etre representée par un Ordre
et vraiment je déplore qu 'il n'ait eu aucune chance de faire ses preuves
tout le monde trouve normal de payer des taxes, des impots ( et pourtant quand on voit comment notre argent est utilisé !!!!!)mais des le debut la cotisation a l'ordre a fait polémique ! j'ai pas vraiment compris pourquoi 75 euros/an est devenu un enjeu aussi important !
concernant les syndicats , si je n'adhere pas c'est juste que je suis incapable d'en choisir un et beaucoup sont comme moi !
c'est un peu comme actuellement en politique : le seul but des uns et des autres n'est plus de faire avancer les choses mais d'epier les paroles des autres pour mieux les decortiquer , les analyser , les critiquer , les demonter !

Angita
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 12 April 2015 à 21h53

Oui, mais les idel sont trop individualistes. Chacun dans son coin, on avance à rien.
Seule l'union fait la force, pour se défendre.

Je suis syndiquée aussi, et, pourtant , je ne suis pas toujours d'accord avec toutes les idées de mon syndicat ( c'est impossible).
Mais , j'ai la possibilité de le dire.
Et je participe à constituer une force.
Et dieu sait si en ce moment nous en avons besoin!

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Sunday 12 April 2015 à 22h02

je connais très bien les roles de chacun
ce que je constate c'est que je reçois plein de mails pour des renseignements d'ide qui n'ont eu aucune réponse par l'ordre à leur question et qui me les pose à moi car personne chez eux n'a su répondre et souvent quand il y a une réponse elle est fausse et ne s'appuie sur aucun texte
certes il faut de l'argent mais vu le nombre d'ide en France ,je trouve comme la majorité qu'ils ont demandé beaucoup trop
les syndicats se débrouillent avec quasi rien et que des bénévoles
l'ordre voulait de splendides locaux dans les plus beaux quartiers (à quoi ca sert ?) ,des "revenus" exhorbitants ... c'est ca qui a choqué
ils auraient du commencer par demander 20e et prouver leur efficacité (avec 500000 ide) ,ensuite ils auraient pu augmenter un peu
Ils ont manqué d'humilité alors que l'ordre très peu de personne y croyait dès le début ,ils ont voulu passer en force et ca casse
ce n'est pas les 75 euros/an qui fâchent mais les 75 e X nombre d'idel sans compter les doubles cotisations pour les sociétés
pas grand monde savait à quoi allait servir l'ordre ,alors pourquoi ne pas avoir fait ses preuves avant d'imposer un financement aussi important

je te rejoins sur le fait que les syndicats ne sont pas transparents sur leurs opinions respectives et ils ne sont que des fourmis par leur manque de représentativité face à l'ucnam car nous ne leur donnons pas les moyens d'agir
il ne suffit pas de cotiser et attendre les résultats qui nous conviennent il faut s'impliquer

l'Ordre ,lui aurait pu s'imposer face aux autorités grâce aux nombre et pas grâce à l'argent tout comme les syndicats mais ces derniers n'imposent pas de cotiser et ils se battent pour défendre tous les idels cotisants ou pas

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Angita
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 12 April 2015 à 22h30

Pour l'ordre : je suis entièrement d'accord sur le fait qu'ils étaient mal partis.....Et Dominique Leboeuf y a été pour beaucoup.
Et même ensuite, c'est loin d'être au point. Mais il faut aussi se dire qu'il n'y avait RIEN avant, qu'il a fallu tout mettre en place, sans formation et sans coordination (un tord!), bref essuyer les plâtres.....
En plus, les détracteurs n'ont pas aidé du tout, et eux, ils ont foutu le bazar dès le début, sans leur donner la moindre chance.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 00h13

le trod est d'avoir voulu l'imposer ,il y avait au début suffisamment d'ide pour y croire et cotiser (petit) ,il fallait faire avec au début ,ensuite les inscriptions seraient venues toutes seules et les détracteurs auraient laissé tomber par manque d'arguments
Que représente l'Ordre de nos jours ?

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 20h03

Chez moi quand le cdoi19 reçoit un mail pour un renseignement concernant le libéral, l'assistante me le fais suivre. Si j'ai la réponse je la donne, si je ne l'ai pas je me renseigne. Comme je ne suis pas juriste, il arrive que pour certaines questions trop pointues, je renvoie sur le service juridique. J'aurai quand même bien aimé avoir une formation plus poussée.
Je ne me reconnais pas dans l'ordre que tu décris bibi, Marseille n'est pas la France. Chez nous il n'y a pas de pourris, le seule qu'il y avait au départ a été prié de démissionner.
Nous sommes une équipe de bénévoles, chacune avec des compétences différentes mais nous avons en commun l'intérêt que nous portons à nôtre profession. Nous travaillons en commun avec les 3 syndicats représentés (même la FNI :D )
Ce que tu dis sur les débuts de l'ordre est vrai. DLB et son équipe au national ont commis des erreurs par excès d'orgueil. (On peut dire ce qu'on veux sur DLB, mais cette femme avait de l'ambition pour sa profession, pour nous.). Maintenant on se traine ces erreurs comme un boulet et on nous les renvoi systématiquement à la figure.
Après, c'est facile de dire il aurait fallu, y avait-qu'a, moi j'ai choisi de rester et de mouiller ma chemise. C'est avec pédagogie et en faisant preuve de compétence qu'on arrive petit a petit à être crédibles.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 20h56

je ne parle pas que de Marseille mais de nombreux département ,le site est national Domie et je reçois des mails confirmants mes dire de tous les coins de la France
En tous cas il y a des départements comme le tien où c'est beaucoup mieux grâce à des ide comme toi mais c'est rare !

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 21h48

Angita a écrit :

Pour l'ordre : je suis entièrement d'accord sur le fait qu'ils étaient mal partis.....Et Dominique Leboeuf y a été pour beaucoup.
Et même ensuite, c'est loin d'être au point. Mais il faut aussi se dire qu'il n'y avait RIEN avant, qu'il a fallu tout mettre en place, sans formation et sans coordination (un tord!), bref essuyer les plâtres.....
En plus, les détracteurs n'ont pas aidé du tout, et eux, ils ont foutu le bazar dès le début, sans leur donner la moindre chance.

Les kinés aussi sont partis de zéro, les podologues aussi....et avec bien moins de moyens potentiels qu'un demi-million d'adhérents.Or eux cela roule.

Pourquoi ?

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 21h52

domie a écrit :

Je ne me reconnais pas dans l'ordre que tu décris bibi, Marseille n'est pas la France. Chez nous il n'y a pas de pourris, le seule qu'il y avait au départ a été prié de démissionner.

Eh bien il n'y a pas que chez bibi....moi, ce que j'en ai vu de l'ordre, c'est absolument honteux et ressortant du code Pénal.Et je pèse mes mots.

Je ne peux en dire plus en public, mais le coup de "'l'Ordre est là pour défendre la déontologie, la profession et protéger les patients", j'ai vu exactement le contraire.

Certaines personnes savent de quoi je parle car je le leur ai confié en privé.Le hic, c'est lorsqu'une juriste m'a indiqué que j'étais le deuxième cas.....et mon remplaçant a vécu/subi la même chose.Cela en fait 3 dans le même département.....

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 22h24

Citation :

Les kinés aussi sont partis de zéro, les podologues aussi....et avec bien moins de moyens potentiels qu'un demi-million d'adhérents.Or eux cela roule.

Probablement parce qu'ils sont moins nombreux et qu'il est plus facile de fédérer 80000 kinés et 12000 podologues que 500000 ide Probablement parce que ces professions sont majoritairement libérales et que les syndicats généralistes n'ont pas eu de prise sur eux.

Je ne connais pas ton histoire, mais je serai curieuse de la savoir ( en mp). Je ne nie pas qu'il y ait dans certains départements des incompétents et des pourris, et même j'en ai marre de lire sur le net que ces personnes là décrédibilisent l'ensemble. D'ailleurs ces gens là, tu les retrouve partout y compris dans les syndicats.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 22h55

Domie ,je pense que tu fait partie d'une minorité dans l'Ordre ,je t'admire d'avoir encore la foi !

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Monday 13 April 2015 à 22h57

Ben maintenant qu'il y a eu les députés, c'est carrément la foi dans la résurrection.....

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 April 2015 à 13h07

domie a écrit :

des incompétents et des pourris, et même j'en ai marre de lire sur le net que ces personnes là décrédibilisent l'ensemble. D'ailleurs ces gens là, tu les retrouve partout y compris dans les syndicats.

D'ailleurs, dans le cas qui me concerne, c'était un cumulard, syndicaliste et conseiller.

domie
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 April 2015 à 19h56

Je ne sais pas si on est une minorité, mais on est là et on tient bon. Aux dernières élections, des nouveaux sont arrivés, avec leur motivation, leurs compétences et c'est très positif.
Depuis 2 mois je suis au conseil régional et je découvre. Mais je ne suis pas à la chambre disciplinaire car je ne suis pas à l'aise avec ça.
Par contre je siège en Section des assurances sociales. La SAS des infirmiers est en place depuis le 1er Janvier (avant les idels allaient en SAS du CONM).

migalou
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 24 May 2015 à 19h13

Je suis surprise de lire certains commentaires. Serait ce comme avec les différentes caisses assurance maladie départementales , une règle différente par caisse ?
Conseillère ordinale interrégionale PACA-Corse, les conciliations ne se sont pas arrêtées. Tout juste a-t-on attendu un peu pour certains dossiers de la chambre disciplinaire, le temps que soit élus les nouveaux assesseurs. La section des assurances sociales (SAS) quant à elle n'a (heureusement) pas de nouveau dossier. Mais les actions et les missions de l'ordre ne se sont pas arrêtées, pas plus que l'investissement bénévole des conseillers départementaux et interrégionaux.

Je suis comme Domie, motivée de travailler dans cette nouvelle équipe. Tout est constructif et empreint d'une saine humilité...peut-être est-ce ce qu'il manquait auparavant ?