Les députés suppriment l'Ordre des infirmiers (amendement)

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 08h14

Les députés suppriment l'Ordre des infirmiers

Ici

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 08h31

JE SAIS JE SAIS ........ que vous n'allez pas etre d'accord avec moi mais chacun peut dire et penser ce qu'il veut n 'est ce pas ???
je sais aussi que beaucoup vont etre ravis !
et bien, moi , je trouve cela lamentable !
deja que les infirmiers ne pesent pas lourds , que tout le monde s'en fout de nous , que personne nous defend et maintenant on n'a meme plus d'ordre !

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 09h48

Les débats

clicquer sur Avant l'article 30 bis

la news sur le site ici http://www.l-idel.fr/news/fiche-actualite.html?id=636894&idbox=47381

C0__

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 11h07

Pascale,
Il y a des syndicats qu'il faut pousser à faire leur travail et s'y mettre aussi (moi la première) mais l'ordre a été mis en place contre une majorité de la profession et n'a jamais servi à rien sauf à attaquer les infirmiers qu'il était sensé défendre.
En ce qui me concerne je suis ravie.

Pussy cat
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 12h02

C'est peut être un mal pour un bien .... il faut se sévir des erreurs pour faire mieux ensuite... on verra. ...

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 12h25

pascale a écrit :

JE SAIS JE SAIS ........ que vous n'allez pas etre d'accord avec moi mais chacun peut dire et penser ce qu'il veut n 'est ce pas ???
je sais aussi que beaucoup vont etre ravis !
et bien, moi , je trouve cela lamentable !
deja que les infirmiers ne pesent pas lourds , que tout le monde s'en fout de nous , que personne nous defend et maintenant on n'a meme plus d'ordre !

Parce que tu crois que l'ONI nous défendait ?

Parce que tu crois qu'il défendait les patients ?

Ce qu'en j'en ai vu perso est à glacer le sang.

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 13h14

un Ordre oui mais celui là nous a divisé au lieu de nous rassembler ,c'est vraiment une défaite pour notre profession mais en l'état je suis très contente qu'il disparaisse
Nous avons des syndicats qui vont très bientot rajeunir et il va y avoir des changements de têtes ,alors notre espoir est là maintenant !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 13h25

Après un hic...médecins, pharmaciens, dentistes, kinés, podologues.....tous ont un Ordre.La profession de santé la plus répandue (et la plus populaire!!) n'a personne pour la représenter.

Cela oui, me semble inquiétant.

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 13h32

Quand on sait combien il y avait de députés pour le vote a l'assemblée, nous ne sommes pas très populaire chez les politiques.
N-c1

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 14h07

Ben disons qu'on est considéré comme de la merde....pour parler plus clairement.

La disparition ONI ets une bonne chose, mais que les IDE ne s'en félicitent pas trop.....c'est aussi un net manque de considération pour la profession.Les kinés, les pédicures méritent leur Ordre, pas les infirmiers....cela en dit long sur les mentalités.

Les bonniches des médecins.

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 14h09

Attendons la suite car il y aura une suite

C0__

pascale
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 12h01

c 'est exactement cela ! tous les pro de santé ont un ordre !
les infirmiers sont nombreux mais combien difficiles a rassembler , mobiliser !
on subit sans vraiment réagir
et maintenant on balaye notre ordre d'un simple revers
j'imagine si on touchait a l'ordre des medecins ce que cela produirait comme réaction
bref c 'est comme d'habitude : on n'est pas grand chose !!!

Pussy cat
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 13h32

voici ce que j'ai reçu par mail de l'ONI ...

"Assemblée nationale n'a pas supprimé l'Ordre des infirmiers
10/04/2015

Contrairement à ce qu’affirment certains médias, l’amendement voté cette nuit contre l’avis du gouvernement par 19 députés à l’Assemblée nationale (soit 4% de la représentation nationale) n’a pas supprimé l’Ordre infirmier. Les conseils national, régionaux et départementaux continuent de fonctionner et de remplir leurs missions au service des infirmiers et de leurs patients grâce à leurs bénévoles et employés.

« Si quelques députés ont manifesté leur incompréhension du rôle et des missions de l’Ordre, cela ne remet en question ni la place de l’Ordre dans la profession ni notre fonctionnement quotidien, » affirme Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers. « Le projet de loi de santé et l’ensemble des amendements qui ont été apportés seront discutés au Sénat et, si nécessaire, en Commission mixte paritaire d’ici la fin de l’année. Nous savons pouvoir compter sur le bon sens de nombreux parlementaires y siégeant, qui nous ont déjà témoigné leur soutien. »

Pour Marisol Touraine : « Nous avons besoin de structures qui régulent »

Le projet de loi de santé actuellement en examen renforce considérablement le rôle et la compétence des infirmiers tant en terme de prévention, d’éducation pour la santé, de prescription de substituts nicotiniques ou au travers d’un exercice en pratique avancée. Il est donc dans la logique de ce texte que les infirmiers bénéficient d’une instance garante de leur déontologie. La ministre de la Santé elle-même a confirmé ce matin : « Nous avons besoin de structures qui régulent ». L’Ordre infirmier veille à la qualité et la sécurité des soins pour les patients, valorise les compétences de la profession et promeut la santé publique. A ce titre, l’Ordre infirmier a vu nombre de ses propositions retenues dans le cadre du projet de loi notamment sur les pratiques avancées, les infirmiers de premier recours et le rôle de coordination de l’infirmier."

moi perso, je n'y comprends plus rien ........
.:).

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 14h15

en fait ils vont faire appel de cette décision ,fallait bien s'en douter (info sur le site)
il reste à attendre et eux aussi car pour l'instant toutes leurs actions sont suspendues y compris les conciliations

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 16h41

bibi a écrit :

en fait ils vont faire appel de cette décision ,fallait bien s'en douter (info sur le site)
il reste à attendre et eux aussi car pour l'instant toutes leurs actions sont suspendues y compris les conciliations

Donc Borniche ment lorsqu'il dit :"Si quelques députés ont manifesté leur incompréhension du rôle et des missions de l’Ordre, cela ne remet en question ni la place de l’Ordre dans la profession ni notre fonctionnement quotidien» . Borniche est gonflé de relever le petit nombre de députés ( qu'ils prend d'ailleurs pour des cons), alors que lui n'a aucune représentativité dans la profession. Et moi je trouve dommage que cela ne leur fasse pas remettre en question leur fonctionnement pourri où leur seul travail à consisté à s'en mettre plein les poches et à menacer leur "collègues infirmiers". Nous n'avons pas besoin d'imiter les toubibs et nous avons des syndicats pour nous représenter et nous défendre. J'espère que cet amendement sera entériné.
Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 16h49

En même temps....vu le délabrement de la profession, tant salariée que libérale, tu crois que nos syndicats nous ont vraiment défendu ??

Non pas que je veuille défendre l'ONI, loin de là, mais si ce dernier n'a rien fait, les autres non plus.

Quand je vois ce que font les syndicats IDEL, et qu'en plus ils plastronnent devant si peu.....une grande partie de la mouise dans laquelle nous sommes est quand même de leur fait.

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 16h53

bibi a écrit :

Ils peuvent faire appel.....les députés n'en ont rien à brosser, la preuve leur si faible nombre.

La seule chance de l'ONI, c'est le Sénat.

Meve
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 16h54

C'est à nous d'obliger les syndicats à faire le boulot, en adhérant et en participant.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 16h55

O1_9

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 16h57

Ouais, enfin quand tu vois certaines brêles syndicales tu te poses des questions....en fait, au début, c'était d'ailleurs un peu les mêmes qui siégeaient à l'ONI et dans les commissions , comités, syndicats....après, ils étaient plus copains.

Ce n'est pas de l'antisyndicalisme primaire-comme dit ailleurs, je suis à la FNI, mais plus par forme que par réelle conviction.J'estime que tous les libéraux devraient adhérer, ne serait-ce que pour avoir du poids lors des discussions, mais les signatures d'accord (zones surdotées, création de la clé AIS, de la DSI) me restent un peu en travers de la gorge....on a l'impression qu'on n'est jamais mieux trahi que par les siens.