Commission des affaires sociales: l 'ordre

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 November 2015 à 15h59

Commission des affaires sociales: l 'ordre

Article 30 à 30 octies

A partir d'1h 56 57 a 2H 31 27

Article 30 bis A

Amendement proposé par Madame Le Houerou

Ici

A suivre

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 November 2015 à 16h46

amendement de l'article 25 rejeté!!!
pour l'article 30 octie c'est une bonne chose !

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 09h39

après le visionnage : et bien l'ordre ne sera jamais annulé par amendement, de peur d'un effet boule de neige envers les autres ordres pro.
ils sont quasi unanimes sur le démarrage difficile de cet ordre (c'est peu de le dire) mais que les choses vont désormais dans le bon sens....
enfin , c'est ce que j'ai compris !

par contre, le petit + : à 2h16:30s : c'est la braderie, la cotisation est à 10€ ! ( et personne pour relever l'erreur)
ne vous pressez pas, il y en aura pour tout le monde ! c'est le black friday avant l'heure...

Cependant , la réponse reste en suspens ( mais ce n'était pas l'objet de la réunion) : comment obliger la majorité des IDE salariés a s'inscrire et cotiser... afin de minimiser la fracture entre les libéraux et salariés notamment.
et Pourquoi pas un simple prélèvement a la source par l'employeur ??? j'ignore dans quelle mesure cela peut etre mis en place...

sans une solution adéquate, j’imagine qu'il nous faudra une génération pour avoir la totalité des infirmiers inscrits et cotisant a cet ordre, au fur et à mesure des arrivées de nouveaux diplômés...

Rien a voir :
je suis surpris , certes il y a un travail colossal en amont, mais le rythme est assez soutenu surtout en début de vidéo, c'est dingue !
et là, je me prends à rêver que cela puisse se passer ainsi lors des AG de copropriétaires... - doux rêves -

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 11h22

Certains proposaient la tutelle de l'ARS dans les débats.

Non merci;

Quand vous pensez que la dernière fois ma future remplaçante a du fournir a l'ARS un contrat de remplacement pour la délivrance de son

autorisation.

Cherchez l'erreur ?

J'ai appelé a l'ARS en leur disant qu'il me contraignait a faire n'importe quoi.

En effet pour faire un contrat il est quand même stipulé que la personne doit être titulaire de son autorisation de remplacement.

Pas de contrat : pas d'autorisation

C'est vraiment n'importe quoi

C0__

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 11h30

Idem Claudine....

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 12h34

idem pour ma remplacante qui de plus est n'a pas été inscrite à l'urssaf alors qu'ils lui ont dit s'occuper de tout !
c'est un casse tete !
blackmat , je ne parlais pas de l'amendement rejété pour le retrait de l'oni , qui je pense ne doit pas etre supprimé mais modifié en profondeur ! :)

je parlais de l'article 25 et de l'équipe de soins ,l'amendement demandait à faire apparaitre que "uniquement" les pros de santé faisaient partie de l'équipe de soins pour une question de secret médical et qui a été rejeté !

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 12h56

bibi a écrit :

je parlais de l'article 25 et de l'équipe de soins

Exact bibi,je vais revisionner et reprendre ce qui nous concerne , hier je n'avais ciblé que l'amendement sur l'ordre.

Remarques les débats furent assez rapides.

Cela me rappelle les débats concernant la création de l'ordre j'ai failli attraper des escarres

mrx)):

Nous espérions tellement, ce qui a tout "foutu "par terre c'est la folie des grandeurs du départ .

C0__

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 13h53

+1__
ce n'est hélas qu'un triste exemple de comment les idels se tirent des balles dans le pieds ,on est des experts pour ca !

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 15h21

bibi a écrit :

i l'oni , qui je pense ne doit pas etre supprimé mais modifié en profondeur ! :)

Mais comment faire ?

Il s'est tellement discrédité....changer de nom ? Ce serait quand même un comble d'avoir un Ordre qui ne s'appelle pas Ordre...

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 15h27

Claudine a écrit :

Nous espérions tellement, ce qui a tout "foutu "par terre c'est la folie des grandeurs du départ .

C0__

Pas que la folie des grandeurs....le type de conseillers ordinaux (y'en a eu des gratinés!!), leur profil de motivation, les menaces et le côté hautain....bref, l'allure type cadre de santé... :D

Tout ceci s'est aliéné une population qui me semblait plutôt attentiste au début.

Maintenant, ce qui me fait surtout sourire c'est de savoir comment ils vont récupérer leurs cotisations....parce que là, c'est franchement pas gagné....je ne connais pas un(e) seul IDEL qui cotise encore, et chez les salariés le prélèvement à la source me parait juridiquement hasardeux.Et même s'il avait lieu, cela ne ferait qu'augmenter la rancoeur accumulée.Envoyer des LR/AR à des dizaines de milliers de personnes, c'est un gouffre à pognon car l'année d'après elles peuvent recommencer.

Le mieux cela aurait été de tout dissoudre et de tout reconstruire dans la foulée, je pense que cela aurait eu valeur d'apaisement.

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 15h34

Claudine a écrit :

Certains proposaient la tutelle de l'ARS dans les débats.

Non merci;

Quand vous pensez que la dernière fois ma future remplaçante a du fournir a l'ARS un contrat de remplacement pour la délivrance de son

autorisation.

Cherchez l'erreur ?

J'ai appelé a l'ARS en leur disant qu'il me contraignait a faire n'importe quoi.

En effet pour faire un contrat il est quand même stipulé que la personne doit être titulaire de son autorisation de remplacement.

Pas de contrat : pas d'autorisation

C'est vraiment n'importe quoi

C0__

Non, je en pense pas que cela soit n'importe quoi dans le sens où plusieurs ARS/CPAM semblent avoir eu des consignes en ce sens, pour lutter contre les remplacements bidons (type remplaçants depuis 5 ans travaillant 15 jours par mois), ce qui leur permet en plus de recenser les remplaçants.

Ma CPAM mon ARS ne fonctionnaient pas ainsi, et tout à coup se sont mis à procéder de même, je les ai contactés, et je pense que ce sont des consignes destinées à vérifier la matérialité des remplacements.

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 15h52

Citation :

Le mieux cela aurait été de tout dissoudre et de tout reconstruire dans la foulée, je pense que cela aurait eu valeur d'apaisement.

Probable mais je pense que personne n'a voulu s'embarquer dans l'aventure ils prèfèrent garder l 'organisme existant et peut être

faire preuve de vigilance.

C0__

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 16h41

Ouais, un emplâtre sur une jambe de bois. :D

En tout cas, la vidéo est intéressante, ne serait-ce que pour voir que certains des plus vifs défenseurs sont...des médecins....et que l'on avance souvent la crainte d'une contagion de dissolution aux autres Ordres de santé, alors que l'avocat (j'ai oublié son nom) (lui aussi a un Ordre, conscient de ce que c'est donc) me parait avoir la position la moins dogmatique: oui, il en faut, mais ordre rejeté par les 3/4 de ses membres de base ne peut être viable.

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 16h43

blackmat a écrit :

par contre, le petit + : à 2h16:30s : c'est la braderie, la cotisation est à 10€ ! ( et personne pour relever l'erreur)
ne vous pressez pas, il y en aura pour tout le monde ! c'est le black friday avant l'heure...

Oui, on sent celle qui a bossé ses dossiers !! Asp01_

Et ne pas être contredite montre que les autres n'en savent pas plus....

Le pire, c'est que ce sont ces gens là qui prennent des décisions impactant la vie quotidienne en méconnaissant les choses.... et dans tant de domaines.

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 17h32

Mais d'avantage que la peur de faire jurisprudence en cas de disparition, et boule de neige avec les autres ordres,
La grande majorité, (en dehors de l'avocat), dans leur parole, semble être, comment dire, quasi condescendant.
Au mépris du refus de 75-80% de la profession d'un ordre, ils nous assimilent tels des enfants qui ne savent pas penser correctement et ignorant ce qui est bon pour eux même ; ils pensent en leur fort intérieur que la décision leur revient, à eux, les sages...

En même temps...ils n'ont pas vraiment tord ;-)

Cela dit créer un ordre calqués sur tous les autres déjà existant, sans prendre en compte une seconde delà spécificité de notre profession ( histoire , exercice libéral marginal) , c'était voué à l'échec .... Au minimum de mettre des poutres dans les roues!

Pour le prélèvement obligatoire par l'employeur: certes cela râlerait , mais les nouveaux diplômés ne connaîtraient que cela....
Vu que notre profession bouge peu, et placeraient cela sur le compte de la fatalité.
Et pour 30€, déductible de leurs Fris qui plus est. Cela ne ferait pas bouger des masse pour si peu!

Je pense que l'ordre ne ppurras se réformer que par la base? Les actions locales finiront par faire bouger le haut du cocotier....
Je vois sur ce forum , pour ceux qui sont les plus actifs, une certaine grandeur d'âme. Alors pourquoi ne pas vous présenter au niveau de l'ordre pour en faire ce que vous souhaiteriez sûil devienne ?
Ce forum ici est national, quasi sûr d'être représenté par département et bien suivi, et je vous avoue que je serai bien tenté de vous suivre dans cette lame de fond aux prochaiines élections qui doivent être dans 2 ans peut être ?
Cela laisse large le temps de rédiger sa " profession de foi "

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 17h40

Il est vrai que la profession au sein de l'assemblée nationale est plus que clairsemée: 2 députés

C0__

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 17h41

blackmat a écrit :

Je vois sur ce forum , pour ceux qui sont les plus actifs, une certaine grandeur d'âme.

Des "membres très actifs" sur le forum ?

Eh bien, tu n'as pas été long à te faire contaminer par l'esprit de luxure de Bibi Cedmorg Claudine Ventoline odyssée71, blackmat, mirabelle, Claudine, FREDDIE, ilade NEW, picpic, nanalalou, monika, bibi, slovenska, Meve, happymimile, Pussy cat, mipom, cedmorg, AKA, ritonka, nash, virgeou certains visiteurs !!

Par discrétion légendaire, je ne peux pas donner de nom.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 21h32

Citation :

Alors pourquoi ne pas vous présenter au niveau de l'ordre pour en faire ce que vous souhaiteriez sûil devienne ?

on l'a fait ,j'ai été une des élues et je me suis sauvée voyant ce qu'il s'y passait ! la première erreur a été le tarif des cotisations ,ensuite il y en a eu plein d'autres ... Il faut surtout que chaque collège ne siège que dans son domaine ,les salariés que pour les salariés ,les libéraux que pour les libéraux .. il n'est pas normal que des idels soient jugés par des salariés et inversement (nous connaissons trop bien l'unité dans notre profession,lol!) - inscription d'office dès l'obtention du DE - il faut annuler les dettes des ide qui n'ont pas payé jusque là - l'idée de prélever les cotisations sur les salaires est très bonne ,un peu comme pour nous et les cotisations urps - Interdire le cumul de mandat pour les "grades" importants (syndiqué ou ONI) ,pour éviter les dérives et surtout parce que nos boulots prennent déjà assez de temps et qu'il est difficile voir impossible de tout faire Bien par ex nombreux de nos représentants syndicaux ne bossent quasi plus et donc loin du terrain ils ne peuvent pas nous représenter comme il se doit - et que les idées remontent vers le national et soient votées et non imposées par le national vers le régional

voilà une ébauche sortie de ma tête (bien fatiguée après 15h de taff) :)

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 21h36

ah ,oui 10 euros c'est ce que j'avais demandé et je pense que c'est largement suffisant comme cotisation vu le nombre d'ide !
si on siège à l'ONI ce n'est pas pour se remplir les poches et frimer dans de beaux locaux entre autre ! en plus ca motivera encore plus les élus à défendre leur profession et non pas leur siège !

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 21h58

bibi a écrit :

- inscription d'office dès l'obtention du DE

Mais ce n'est pas possible...que faire si l'IDE ne travaille pas, ne trouve pas de boulot, que faire pour les IDE militaires qui sont exempts d'ordre ?

Et moi, prélever les cotisations sur les salaires me gêne beaucoup....tout comme les 30 euros non déductibles pour les salariés alors que nous nous le pouvons...idem pour faire payer la SCP/SCM ou autre + chacun de ses membres...les centres de soisn et les SSIAD paient,eux ?