Commission des affaires sociales: l 'ordre

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 22h33

Claudine a écrit :

Il est vrai que la profession au sein de l'assemblée nationale est plus que clairsemée: 2 députés

C0__

En même temps, tu sais, les artisans maçons, les marins-pêcheurs, les boulangers, les pompiers....il ne doit pas y en avoir des masses non plus, pourtant tous utiles dans leur domaine: l'un pour construire, l'autre pour nous donner du poisson frais, le troisième du pain croustillant et les derniers pour secourir.

Elus du peuple, certes, mais pas forcément venant du peuple....

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 November 2015 à 23h48

Citation :

Mais ce n'est pas possible...que faire si l'IDE ne travaille pas, ne trouve pas de boulot, que faire pour les IDE militaires qui sont exempts d'ordre ?

j'ai dit inscription pas cotisation ,celle ci serai fonction de le situation pro et réadaptable ! :)
Citation :

Et moi, prélever les cotisations sur les salaires me gêne beaucoup....tout comme les 30 euros non déductibles pour les salariés alors que nous nous le pouvons...idem pour faire payer la SCP/SCM ou autre + chacun de ses membres...les centres de soisn et les SSIAD paient,eux ?

certes mais il ne faut pas que l'ONI ne soit financé que par des idels sinon on retombe dans le même problème injuste aussi et 10e/an tu crois que c'est chers ? peut être qu'on pourrait aussi trouver une compensation à ces 10 e pour les salariés sous forme d'un avantage négocié avec les employeurs ou autre ? 10e couvrent juste l'impression d'un caducée et donc serait payant en sus pour les libéraux vu le nombre important d'ide ,l'ordre aurait les moyens de négocier pour que chaque partie (patronale et salariale) soient interressés ,les labos pharmaceutiques ont de gros moyens financiers et pourraient offrir des services c'est comme ca que les syndicats financent les locations de salles et les lunch lors de leurs réunions ,alors pourquoi pas l'ONI ?

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 12 November 2015 à 06h00

C'est une idée mais l'oni devrait rester indépendant / neutre et éviter de faire appel à la " générosité " des labos... Non ?
Je vois bibi que tu as été déjà élue de l'ordre, j'espère que tu pourras peut être eu revenir un jour? Il serait regrettable que l'ordre ne puisse bénéficier de ton énergie ! Tu apportes déjà de nombreuses idées ! Mais est il digne de toi, cet ordre .... ;-)

Pour la cotisation et sa déductibilité :
Certes, nous , libéraux, la déduisont, comme toute facture de frais pro.
Cependant , n'oubliez pas qu'il en est de même pour les salariés qui sur leur feuille d'impôt voient leurs revenus diminués de 10%.
Ce forfait est censé couvrir les dépenses professionnelles courantes liées à l'emploi.

Donc pour moi là dessus, on est à peu près dans l'égalité pour les libéraux et salariés au niveau coût.

BH relève la double cotisation dès lors qu'il existe une société : je l'ai relevé également . Elle est disproportionnée sachant que ces scp ne sont pas vouées à être des multinationales et pourquoi ne pas la supprimer ou alors l'imposer si et seulement si il y a plus de X pro dans la structure.
Mais c'est un frein à la création de ce genre de structures, dommageable pour l'organisation de la profession, qui permet de se réunir et proposer une qualité de soin optimum et à moindre coût pour la société par l'échange que peut favoriser l'installation de ces dites structures, évitant l'exercice isolé
Cette double imposition est particulièrement criante en ce qui concerne les Selarl unipersonnelle....à un seul associé par definiton!
Et même incompréhensible !

la chute est toujours rude.....autant l'éviter !!!
Le Débutant-Professionnel ......

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Thursday 12 November 2015 à 10h29

bibi a écrit :

j'ai dit inscription pas cotisation ,celle ci serai fonction de le situation pro et réadaptable ! :)

Ben oui, mais que vas-tu faire par exemple des militaires ?

Tu ne vas inscrire de force des gens qui n'ont pas à y être ?

Citation :

c'est comme ca que les syndicats financent les locations de salles et les lunch lors de leurs réunions ,alors pourquoi pas l'ONI ?

Parce que l'ONI dit à tout va qu'ils n'ont rien à voir avec un syndicat.... :D

Pour en revenir à la somme, même modique (de toute façon elle n'est pas à 10 euros mais encore à 30)...c'est le principe même de prélever sur des salariés qui me gêne.

Il y avait un projet, par exemple, que l'assurance-maladie aille prélever directement les franchises sur le compte des assurés sociaux...cela aussi, me met mal à l'aise.

Ce peut paraitre anodin, mais détail par détail, aussi infime soit-il, on rogne de plus en plus sur notre liberté et des structures nationales ou para-étatiques se donnent le droit d'enfreindre notre espace privé, fut-il bassement monétaire.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 12 November 2015 à 14h40

tu crois qu'il nous reste des libertés en France ?
et comment crois tu que les caisses vont récupérer les franchises si le tiers payant généralisé est appliqué ?
si tu pars de ce principe ,les charges sociales et les impôts sont eux mêmes dérangeant et pourtant nécessaires dans un communauté

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Thursday 12 November 2015 à 14h47

bibi a écrit :

et comment crois tu que les caisses vont récupérer les franchises si le tiers payant généralisé est appliqué

Déja appliqué par certaines caisses pour les franchises

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Thursday 12 November 2015 à 17h06

bibi a écrit :

et comment crois tu que les caisses vont récupérer les franchises si le tiers payant généralisé est appliqué ?
si tu pars de ce principe ,les charges sociales et les impôts sont eux mêmes dérangeant et pourtant nécessaires dans un communauté

Sauf que les charges sociales et les impôts on ne vient pas se servir directement sur ton compte sans ton accord....tu fais un virement, un prélèvement automatique après accord, mais on ne vient pas se servir.

Citation :

tu crois qu'il nous reste des libertés en France ?

Ben j'en sais rien, cela fait un petit moment que je n'ai pas quitté la Bretagne. Asp01_

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 13h35

Brave Heart a écrit :

Sauf que les charges sociales et les impôts on ne vient pas se servir directement sur ton compte sans ton accord....tu fais un virement, un prélèvement automatique après accord, mais on ne vient pas se servir.

Sur ce point j'imagine que la secu changera les conditions générales et en contre partie de bénéficier du tiers payant, le patient autorisera alors la secu z récupérer les franchises par prélèvement.
Si pas d'accord du patient , alors pas de tiers payant.

C'est un choix du patient .
Par exemple, ma mutuelle baisse le coût de la cotisation de 10% si pas de tiers payant sur le TM.

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 13h45

Mais concernant le 1/3 payant en cette journée de grève, notamment contre ce 1:3 payant generalisé,
Cela m'incite à réfléchir.
Je ne ferai désormais plus du tout de télétransmissions et de tiers payant pour des actes uniques et jusqu'à 6 actes.
Ce sera bien plus rapide par feuille papier et CB/chèque.

mon taux de télétransmission peut large de le permettre.

odyssée71
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 13h51

moi je ne fais jamais de 1/3 payant mutuelle. je suis contre. quitte à encaisser les chèque après que les gens soient remboursés.
par contre, les prises de sang c'est 8.58 E jamais de 1/3 payant sauf pour les ALD
çà responsabilise un peu les patients : eh non, la santé c'est pas gratos !

un peu de douceur dans ce monde de brute

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 13h53

blackmat a écrit :
Brave Heart a écrit :

Sur ce point j'imagine que la secu changera les conditions générales et en contre partie de bénéficier du tiers payant, le patient autorisera alors la secu z récupérer les franchises par prélèvement.
Si pas d'accord du patient , alors pas de tiers payant.

C'est un choix du patient .
Par exemple, ma mutuelle baisse le coût de la cotisation de 10% si pas de tiers payant sur le TM.

Oui, de toute façon ils seront obligés de faire quelque chose de ce style car autrement, juridiquement parlant, je ne vois pas comment ils peuvent passer conseil constitutionnel aidant, mais je trouve que nous vivons dans une boite de plus en plus serrée...cela me met mal à l'aise.

Je ne sais pas comment expliquer cela.....mais par exemple, même si je ne fume pas, voir les fumeurs piétiner en dehors d'un restau ou bistrot sous la pluie, cela me gêne....entendre dire qu'on aura un PV si on a des vitres teintées, cela me gêne....petit à petit, toutes nos libertés-fussent-elles de mal faire- disparaissent...mais tout ceci, bien sûr c'est toujours "pour le bien des usagers".

Orwell n'avait pas tort, seulement c'est arrivé de manière plus insidieuse que prévu.

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 13h54

odyssée71 a écrit :

moi je ne fais jamais de 1/3 payant mutuelle. je suis contre. quitte à encaisser les chèque après que les gens soient remboursés.
par contre, les prises de sang c'est 8.58 E jamais de 1/3 payant sauf pour les ALD
çà responsabilise un peu les patients : eh non, la santé c'est pas gratos !

En même temps, je me vois mal réclamer un chèque à une personne à faibles revenus.

Claudine
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 14h15

On peut toujours faire régler le patient, valider la facture avec la CV, télétransmettre en choisissant remboursement au patient.

Et il est remboursé sous 5jours.

C0__

“La réforme oui, la chienlit non !” Charles de Gaulle.

"La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes, elle se montre sans peine quand on en a." Jean-Jacques Rousseau

odyssée71
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 16h21

Ah la Claudine tu m'intéresses je ne savais pas que c'était possible

un peu de douceur dans ce monde de brute

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Friday 13 November 2015 à 17h53

bien ,moi j'y suis obligée car la caisse ne veux absolument plus aucune feuille papier depuis que je suis en scor ,donc je fais régler le patient puis je télétransmet pour lui sinon la caisse me renvoi la feuille papier
ducoup je préfère faire le tiers payant c'est le même boulot et ça m'évite les chèques en bois !

Citation :

.petit à petit, toutes nos libertés-fussent-elles de mal faire- disparaissent...mais tout ceci, bien sûr c'est toujours "pour le bien des usagers".

tout comme les nouvelles taxes sur tout et n'importe quoi : cabanon de jardin,rivières qui traverse le terrain,eau de pluie (si,si !) et la cerise sur le gateau c'est ca : http://www.medias-presse.info/lordonnance-est-passee-en-france-desormais-une-banque-pour-se-renflouer-pourra-ponctionner-les-comptes-de-ses-clients/42401

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 14 November 2015 à 13h46

Oui bien sûr que cela est possible, faire une FSE sans tiers payant... Mais pour un acte unique , cela prends bien + de temps que de faire une feuille papier, d'autant + qu'il est nécessaire de scanner/prendre en photo l'ordonnance....pour l'envoyer en scor.

D'ailleurs, depuis la mise en place de scor, je m'aperçois que le règlement de la secu me parvient après un delai plus long qu'auparavant ...

Pour ce qui est des banques en cas de faillites, cela est relativement connu- ne pas mettre des œufs dans le même panier - et pour diminuer le risque il faudrait même , mais peu le font, placer ses économies dans différentes banques ET dans différentes devises....
C'est ce que je tends à faire mais cela demande du temps et de la gestion....
Pour éviter les chèques en bois -> la CB ou espèces

Sur quel texte ,bibi, ta secu se permet-elle de refuser tes feuilles papier ??? Car même en score il me semble que ce format papier nous est encore possible ? Pour le moins qu'il reste anecdotique . Et en me limitant à ces actes uniques et même pour serie de soins inférieure à 6 soins, cela reste marginal.
Je me refuse de perdre 3 à 5 min pour télé transmettre là où il ne faut que 30 secondes maxi pour remplir une feuille papier

blackmat
Membre

Voir plus

Date du message : Saturday 14 November 2015 à 14h04

J'ai oublié l'essentiel :

Étant à 2 roues, j'apprécie voir le conducteur au fond des yeux pour m'assurer qu'il m'a vu. Sans ce regard, impossible pour moi de savoir si je suis potentiellement en danger imminent !
Et puis cette interdiction a toujours existé de ne pas surteinter les vitres latérales avant.... C'est juste que jusqu'à présent , il n'y avait aucune contravention pour ca.
C'est comme traverser en dehors des clous, au feu rouge.... Personne ne se fait verbaliser et pourtant ....

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Saturday 14 November 2015 à 14h37

Citation :

Sur quel texte ,bibi, ta secu se permet-elle de refuser tes feuilles papier ??? Car même en score il me semble que ce format papier nous est encore possible ? Pour le moins qu'il reste anecdotique . Et en me limitant à ces actes uniques et même pour serie de soins inférieure à 6 soins, cela reste marginal.
Je me refuse de perdre 3 à 5 min pour télé transmettre là où il ne faut que 30 secondes maxi pour remplir une feuille papier

je ne me souviens plus leurs motifs ni règles ,mais ils m'ont renvoyés les feuilles papiers que les patients leur avez posté en me disant que je devais effectuer le tiers payant sauf pour des cas précis ! je vais tenter de retrouver leur courrier ! ca m'ennerve !! alors je fais le 1/3 payant systématique depuis .. f1__

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Sunday 15 November 2015 à 14h58

Le hic, c'est que c'est contraire à la Convention, qui prône indirectement l'inverse.