Anti alzheimer: déremboursement des médicaments

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 08h43

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/160613-anti-alzheimer-protestations-tous-azimuts-contre-un-eventuel-deremboursement.html

Citation :

Après France Alzheimer, c’est au tour du collectif Usagers de la santé de mettre en garde contre le déremboursement total des médicaments symptomatiques de la maladie d’Alzheimer, alors que la Haute Autorité de santé doit réévaluer cette classe thérapeutique dans le cadre de la procédure habituelle de renouvellement de leur inscription au remboursement.

Le collectif Usagers de la santé, lancé par le Front national le 17 mai dernier, estime que ce déremboursement, issu d’une décision politique, serait « prématuré, injustifié et dangereux dans le cadre de la prise en charge globale de la maladie d’Alzheimer ».

« Cela entraînera pour tous ces patients un arrêt de la prise en charge des mutuelles et obligera ces patients à assurer personnellement la prise en charge financière totale de ces traitements. La conséquence immédiate sera pour un grand nombre d'entre eux l'abandon de toute thérapeutique. »

Le collectif estime que l’« on attaque une nouvelle fois le pouvoir d’achat des personnes âgées, juste pour les priver d'un peu de confort médicamenteux sans danger ».

Lundi dernier, France Alzheimer avait pour sa part souligné dans un communiqué un risque de déremboursement des quatre médicaments concernés : donépézil, rivastigmine, galantamine et mémantine. Ces médicaments constituent une « réponse thérapeutique pertinente pour de nombreux patients », indique l’association, reconnaissant tout de même que « leur impact sur les troubles cognitifs semble limité ».

« Le déremboursement total aurait une incidence économique limitée sur les finances de la Sécurité sociale puisque les quatre molécules sont toutes génériquées depuis 2016 », estime l’association.

Ces médicaments avaient déjà subi en 2011 une baisse de remboursement de 65 % à 15 %.

Ces médicaments constituent une « réponse thérapeutique pertinente pour de nombreux patients », indique l’association, reconnaissant tout de même que « leur impact sur les troubles cognitifs semble limité »

en clair ils ne servent pas à grand'chose mais ils sont utiles !!! :)

"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 09h46

http://www.medisite.fr/a-la-une-71-medicaments-plus-dangereux-quutiles-selon-la-revue-prescrire.791521.2035.html

A noter que ces médicaments sont dans la liste des médicaments indésirables au vu de leur rapport bénéfices/risques...

Calypso973
Modératrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 10h14

Brave Heart a écrit :

http://www.medisite.fr/a-la-une-71-medicaments-plus-dangereux-quutiles-selon-la-revue-prescrire.791521.2035.html

A noter que ces médicaments sont dans la liste des médicaments indésirables au vu de leur rapport bénéfices/risques...

Voilà un débat intéressant, nous appliquons des prescriptions médicales certes mais où commence et où s'arrête notre responsabilité personnelle (morale, éthique) lorsque plane le doute sur l'efficacité de la molécule ou pire sur sa toxicité ? (vous avez deux heures :))

Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 10h20

le doute ne plane hélas pas sur ces molécules, elles ont été clairement identifiées et dénoncées par des organismes indépendants, type formindep, revue Prescrire...

Les pouvoirs publics ont une échelle de temps qui n'est pas la nôtre et ne réagissent que tardivement, sans compter les pressions des lobbys. Après cela panique quand éclat un scandale type Mediator, et c'est une envolée de moineaux...

Calypso973
Modératrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 10h26

Brave Heart a écrit :

le doute ne plane hélas pas sur ces molécules, elles ont été clairement identifiées et dénoncées par des organismes indépendants, type formindep, revue Prescrire...

Les pouvoirs publics ont une échelle de temps qui n'est pas la nôtre et ne réagissent que tardivement, sans compter les pressions des lobbys. Après cela panique quand éclat un scandale type Mediator, et c'est une envolée de moineaux...

ça ne répond pas à ma question le nain :) en terme d'éthique ? J'ai eu à donner du médiator il y a bien des années et je pense que nous avons été nombreux à le faire par exemple

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 10h32

moi c'était du protelos-très à la mode- alors que le dentiste à l'origine de la découverte des nécroses avait déjà publié ses déclarations....en terme d'éthique, bien évidemment que c'est bancal, mais juridiquement, refuser de donner un médicament prescrit c'est pas très jouable non plus.

En plus, généralement ce genre de prescripteurs sont les plus susceptibles si tu leur dit quelque chose sur la presciption !!

Brave Heart
Modérateur

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 10h33

Et tu mets une majuscule à Nain, d'abord !!! H1_y

Calypso973
Modératrice

Voir plus

Date du message : Tuesday 14 June 2016 à 10h39

Brave Heart a écrit :

Et tu mets une majuscule à Nain, d'abord !!! H1_y

en 2011, c'est avec l'ACTOS et le risque avéré de développer un cancer de la vessie. J'ai renvoyé la patiente chez le médecin pour lui dire qu'elle ne voulait pas de ce médicament - il a changé de molécule...