http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/160613-anti-alzheimer-protestations-tous-azimuts-contre-un-eventuel-deremboursement.html
Citation :Après France Alzheimer, c’est au tour du collectif Usagers de la santé de mettre en garde contre le déremboursement total des médicaments symptomatiques de la maladie d’Alzheimer, alors que la Haute Autorité de santé doit réévaluer cette classe thérapeutique dans le cadre de la procédure habituelle de renouvellement de leur inscription au remboursement.
Le collectif Usagers de la santé, lancé par le Front national le 17 mai dernier, estime que ce déremboursement, issu d’une décision politique, serait « prématuré, injustifié et dangereux dans le cadre de la prise en charge globale de la maladie d’Alzheimer ».
« Cela entraînera pour tous ces patients un arrêt de la prise en charge des mutuelles et obligera ces patients à assurer personnellement la prise en charge financière totale de ces traitements. La conséquence immédiate sera pour un grand nombre d'entre eux l'abandon de toute thérapeutique. »
Le collectif estime que l’« on attaque une nouvelle fois le pouvoir d’achat des personnes âgées, juste pour les priver d'un peu de confort médicamenteux sans danger ».
Lundi dernier, France Alzheimer avait pour sa part souligné dans un communiqué un risque de déremboursement des quatre médicaments concernés : donépézil, rivastigmine, galantamine et mémantine. Ces médicaments constituent une « réponse thérapeutique pertinente pour de nombreux patients », indique l’association, reconnaissant tout de même que « leur impact sur les troubles cognitifs semble limité ».
« Le déremboursement total aurait une incidence économique limitée sur les finances de la Sécurité sociale puisque les quatre molécules sont toutes génériquées depuis 2016 », estime l’association.
Ces médicaments avaient déjà subi en 2011 une baisse de remboursement de 65 % à 15 %.
Ces médicaments constituent une « réponse thérapeutique pertinente pour de nombreux patients », indique l’association, reconnaissant tout de même que « leur impact sur les troubles cognitifs semble limité »
en clair ils ne servent pas à grand'chose mais ils sont utiles !!! :)