http://laseringueatomik.canalblog.com/archives/2016/07/08/34053626.html
L'austérité ou comment dégraisser le mammouth !
- Forum des infirmiers libéraux
- LES POSTS DE LA SERINGUE ATOMIQUE
- L'austérité ou comment dégraisser le mammouth !
Date du message : samedi 9 juillet 2016 à 02h03
Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)
Brave Heart
Modérateur
Date du message : samedi 9 juillet 2016 à 08h06
Citation :Les laissés-pour-compte représenteraient 30 % de la population de ce pays.
On a même dépassé ce chiffre désormais....ce qui n'empêche pas les français d'être convaincus d'avoir "le meilleur système de santé du monde' (on le leur a tellement dit qu'ils ont fini par y croire).
On a l'habitude de stigmatiser les USA, et pourtant notre pourcentage de laissés pour compte est supérieur.....en clair, on a le moins bon des deux systèmes: on cotise plus qu'eux-nettement plus- et on accède moins aux soins si on a des pbs.
"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust
Date du message : samedi 9 juillet 2016 à 10h55
Brave Heart a écrit :Citation :Les laissés-pour-compte représenteraient 30 % de la population de ce pays.
On a l'habitude de stigmatiser les USA, et pourtant notre pourcentage de laissés pour compte est supérieur.....en clair, on a le moins bon des deux systèmes: on cotise plus qu'eux-nettement plus- et on accède moins aux soins si on a des pbs.
Euh, le rêve américain s'est effondré il y a belle lurette et l'accès à la santé reste difficile sinon impossible pour les plus démunis
en 2012, les usa était au 37è rang mondial en matière de santé ... ça laisse perplexe -
Euronews, le 28 juin 2012
Se faire soigner aux Etats-Unis coûte très cher
Visite chez un généraliste à 120 euros, chez un dermatologue à 160, chez un radiologue à 1.100 euros la mammographie... les patients américains y réfléchissent à deux fois avant de consulter. D’autant qu’ensuite, ils doivent payer les médicaments, jusqu’à 20 fois plus qu’en Europe.
Le secteur de la santé représente 18% du PIB contre 11% en France. Cela équivalait en 2009 à quelque 7.400 dollars par habitant, selon l'OMS. A titre d’information, les Américains dépensent 300 milliards de dollars par an rien qu’en médicaments, quasiment autant que le reste du monde.
Quand on sait que cinquante millions de personnes de moins de 65 ans, dont 20% d’enfants, n'ont pas d'assurance santé ┬ 16% de la population ┬ ou ne sont insuffisamment couverts aux Etats-Unis, le sujet est au cœur des préoccupations des citoyens américains.
Plusieurs couvertures sociales
L’Etat prend en charge 25% de la population avec des programmes pour les plus de 65 ans, les handicapés et les pauvres (Medicare et Medicaid). 10% des assurés s’assurent à titre individuel, 60% sont couverts par leur employeur.
Des compagnies privées fournissent deux systèmes de remboursement aux salariés, par l’intermédiaire de leur société : les Health Maintenance Organization, les moins onéreuses, mais avec des professionnels de santé affiliés ; et les Preferred Provider Organization, plus coûteuses, mais laissant le libre choix du praticien.
Il existe également des Indemnity Insurances, privées et hors entreprise, qui font payer en fonction de l’évaluation du risque représenté par le client potentiel.
Des compagnies d’assurance toute puissantes
Ce système de cotisations à tiroirs pousse des millions d’Américains à choisir leur travail quand ils le peuvent dans une société plutôt qu’une autre en fonction de l’assurance maladie proposée par l’employeur. Car souscrire une assurance individuelle sans le soutien d’une entreprise ou d’un syndicat est juste un parcours du combattant.
Certains clients sont refusés au motif qu’ils ont été malades enfants. De nombreux témoins font également part de stratégies d’exclusion d’assurés, au moindre problème, même bénin.
En fait, ça marche si t'es en bonne santé :) Welcome to the American way of life ...
Élue Super Géranium de Platine ! Ça en bouche un coin je sais s)):)
Brave Heart
Modérateur
Date du message : samedi 9 juillet 2016 à 11h54
Calypso973 a écrit :Plusieurs couvertures sociales
L’Etat prend en charge 25% de la population avec des programmes pour les plus de 65 ans, les handicapés et les pauvres (Medicare et Medicaid). 10% des assurés s’assurent à titre individuel, 60% sont couverts par leur employeur..
Plus que cela...ses agents aussi.Les soldats, par exemple.
Et le tarif moyen de prélèvement est de 42 euros par mois, à comparer avec ce que nous versons pour l'AMO+AMC.....et ne pas oublier que les revenus des américains n'ont rien à voir avec les nôtres.....Là bas, il y a 40 ans un maçon émargeait à 2000 euros et les soldats, par exemple, sont payés le triple....
Ce sont des modèles d'organisation différents des nôtres, mais on brandit souvent le modèle US pour faire peur...ou pour que les français ne se rendent pas compte des ponctions énormes faites sur le bulletin de salaire....
"la bonté est le signe distinctif d’un esprit supérieur" Beethoven
" Le comble de l’intelligence, c’est la bonté " Proust