Nostalgique, non...mais maintenant on leur donnerait l'ordre de cogner, ils le feraient...ils sont en train de se "civiliser"...dans le sens de devenir des civils, bien sûr.
Tu sais, je me souviens d'une manif pour le tunnel du somport...les manifestants criaient aux CRS "CRS-SS!!" (bon je sais, c'est pas très fin), mais les gendarmes mobiles avaient le droit à "les mobiles, avec nous !!".
Ou comme cette vidéo sur le net où on voit un CRS filer un coup de matraque à un jeune, sa copine essaie d'intervenir elle va s'en prendre une aussi, et un gendarme met son bouclier pour les protéger....
Lors des manifs contre la loi El khomri, mon fils me disait qu'une de ses copines en fac d'histoire a eu le bras pété, la BAC qui rigolait..."dommage, on commençait à s'amuser", et ce sont les gendarmes qui ont aidé les jeunes manifestants à se mettre à l'abri....
Les flics rigolent devant de jeunes étudiants de 20 ans...quand ils ont face à eux les agriculteurs et marins Bretons, ou les Bonnets Rouges, ils sont bien moins courageux...d'ailleurs ce sont les gendarmes qu'on expédie dans ces cas-là, dès que le sujet devient sensible.
Question de recrutement, question de formation....