L’AVAT n’est plus nécessaire pour les professions libérales conventionnées.
Pendant longtemps les professions libérales conventionnées n’étaient pas garanties dans le cadre du remboursement des frais médicaux liés aux accidents du travail ou une maladie professionnelle.
Afin de se couvrir, il était donc nécessaire de souscrire à l’AVAT (Assurance volontaire des accidents du travail et des maladies professionnelles) proposée, entre autres, par la Caisse primaire d’assurance Maladie.
Avec la crise sanitaire actuelle, l’administration publique ne pouvait décemment plus ignorer les frais médicaux liés à l’activité professionnelle des libéraux qui sont en première ligne, le COVID étant reconnu comme une maladie professionnelle.
Désormais les frais médicaux liés aux accidents du travail et maladies professionnelles, sont pris en charge par la CPAM à hauteur de 70% du tarif de convention.
Si vous disposez d’une complémentaire santé, cette dernière complètera jusqu’à 100% du tarif de convention ou plus si elle prend les éventuels dépassements d’honoraire.
Il est toujours possible de souscrire l’AVAT afin d’avoir les frais médicaux couverts jusqu’à 100% du tarif de convention par la CPAM, mais au regard du cout de l’option il devient plus intéressant de souscrire à une complémentaire de santé Lambda.
Vous trouverez sur le lien suivant la page Ameli qui reprend ces points : https://www.ameli.fr/var/assure/droits-demarches/salaries-travailleurs-independants-et-personnes-sans-emploi/emploi-independant-non-salarie/praticien-auxiliaire-medical#:~:text=Le%20r%C3%A9gime%20d'as
Capmedical se tient à votre disposition pour tout besoin de précisions.
Pierre Vasquez.