Formalités administratives remplaçante IDEL : CPAM , CARPIMKO, URSSAF

Plnchtgrl
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 4 January 2022 à 12h20

Bonjour,

peut-être y a t'il déjà les réponses à mes questions dans des sujets précédents, mais je n'arrive pas à les trouver, je vous prie par avance de m'excuser s'il s'agit d'une redite.
J'ai pourtant l'impression que mes questions sont extrêmement basiques, et ça m'agace encore plus de ne pas arriver à les résoudre.

Après 8 ans de bons et loyaux services dans d'innombrables institutions publiques ou privées , d'heures sup non payées, de travail dans des conditions déplorables au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité pour les patients et les salariés , j'ai décidé de faire des remplacements en libéral.

Et là , je m'aperçoit que l'administratif n'est vraiment pas une vocation. J' ai très peur de ne pas faire les démarches nécessaires à temps et dans les règles (un traumatisme suite à quelques mauvaises expériences avec les impôts, entre autres)

Déjà, pour trouver un récapitulatif simple des différents organismes auxquels je dois m'affilier ça été compliqué. J'ai fini par tomber là-dessus :

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/351919/document/infirmiere_remplacante_les_10_etapes_cles_pour_excercer.pdf

il est demandé (point 4) de "m inscrire en tant qu'infirmier libéral auprès de la CPAM" : j'ai appelé la CPAM 2 fois, une fois on m'a dit "mais non ça c'est seulement pour les titulaires ". La deuxième fois, on m'a transmis un lien pour ...une installation de cabinet libéral,

Pour ce qui est de l'URSSAF , la personne de la CPAM m'a dit au tel que c'était automatique après l'enregistrement auprès des services de la CPAM ( ce que je n'arrive pas à faire )

Pour la carpimko, c'est écrit sur leur site que c'est automatiquement fait après l'enregistrement de mon activité auprès de l'URSSAF.

Bien sur, ces informations ne sont pas les mêmes que celles décrites dans le document dont j'ai mis le lien plus haut.

Bref, je n'y comprends plus rien, c'est carrément un délire administratif absurde pour être "en règle".

Je remercie la bonne âme qui pourra m'aider à y voir plus clair. Je précise que j'ai déjà commencé les remplacements , et que j'ai bien sur l'autorisation de l'ONI pour ce faire.