Bonjour,
J'ai commencé mon activité de libéral ce mois ci.
Suite à ma création d'entreprise j'ai reçu un courrier informatif des impôts et deux questions dont je n'arrive pas à trouver la réponse.
Dans le courrier il est fait mention en obligation fiscale de "CFE".
J'avais du zapper cette partie car je n'avais jamais vue cet acronyme.
Est ce qu'en tant infirmier remplaçant je dois me conformer à cela? Apparement la première année est exonérée mais il faut quand même renvoyer le document avant le 31 décembre de cette année ?
Seconde question, les impôts m'invitent à créer un compte professionnel, est ce une obligation? Vous le faites tous?
De mon point de vue étant salarié avant de commencer le libéral, je pensais déclarer l'année prochaine sur mon compte particulier les deux activités,quand j'avais fait des simulations c'est possible de déclarer les salaires perçues jusqu'à juin et le CA dans l'onglet réservé au micro BNC.
De plus j'ai un enfant déclaré sur mon compte particulier. Si je crée un compte pro, cela signifie deux déclarations je suppose .. une sur le particulier et une sur le pro mais est ce que je peux rattacher mon fils sur les deux?
Nous envisagions également de nous pacser avec ma compagne pour faire une déclaration conjointe l'année prochaine mais si je crée un compte professionnel cela ne sera pas possible je suppose?
Merci de vos retours et désolé par avance de m'éparpiller dans mon message !