Installation libérale

Lu1323
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 12 February 2025 à 22h11

Bonsoir, je viens vers vous car j'ai plusieurs questions. Avec une de mes collègues nous souhaitons ouvrir un cabinet libéral dans une zone intermédiaire sachant que :
- nous n'avons jamais exercé en libéral l'une comme l'autre
- nous avons les justificatifs d'heure de la cpam ainsi que l'autorisation d'installation
- nous sommes inscrites à l'ordre et à l'ars
- nous avons trouvé un local aux normes

Nous avons donc plusieurs interrogations :
- nous avons vu plusieurs types de statut juridique pour le cabinet SCM, SELAS et nous aimerions savoir laquelle serait la plus adaptée ?
- pour l'ouverture d'un compte professionnel, nous allons chacune en ouvrir un mais est il nécessaire d'en ouvrir un pour le cabinet ?
- comment fonctionne la facturation kilométrique ? Car nous avons été très mal renseignée par la cpam qui nous a stipulé que si notre cabinet n'était pas le plus proche de celui du patient il ne pouvait pas y avoir de facturation de frais
- Notre correspondante de la cpam nous a également dit qu'il n'était obligatoire de faire 1/3 de son activité dans sa zone d'installation que s'il s'agit d'une zone sur dotée. Qu'en est-il réellement ?
- quel capital de base conseillerez-vous pour l'ouverture du cabinet.
- y a t'il des aides possibles pour l'installation ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 13 February 2025 à 12h42

Salut

à partir du moment ou tu es inscrite à l'URSSAF, tu as le droit de suivre des formations financées par le FIFPL.

Je t'encourage à suivre au moins une formation sur le NGAP (2 jours) ainsi qu'une formation sur la gestion de cabinet, et une formation sur l'exercice en groupe.

S'installer dans un local aux norms, c'est bien, se faire une patientèle c'est autre chose.
Selon les endroits cela peut être très compliqué, même en son intermédiaire. Il faut donc avoir un petit pécule de coté pour pouvoir vivre le temps de développer une tournée convenable.

bonne installation !

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Thursday 13 February 2025 à 17h13

Bonjour ,
Citation :

nous avons vu plusieurs types de statut juridique pour le cabinet SCM, SELAS et nous aimerions savoir laquelle serait la plus adaptée ?

tout dépend de votre entente mutuelle ,vous pouvez commencer par une scm (seuls les frais sont en commun ou une scp (patients et frais en commun)
Citation :

pour l'ouverture d'un compte professionnel, nous allons chacune en ouvrir un mais est il nécessaire d'en ouvrir un pour le cabinet ?

là aussi soit en scm un compte pro chacune et un commun pour les frais ,en scp un compte pro unique
Citation :

comment fonctionne la facturation kilométrique ? Car nous avons été très mal renseignée par la cpam qui nous a stipulé que si notre cabinet n'était pas le plus proche de celui du patient il ne pouvait pas y avoir de facturation de frais

ils ont tord et raison ,en effet vous ne pouvez facturer que la distance du cabinet le plus proche du patient mais vous facturez quand même des frais ,lol voir sur notre site : ici
Citation :

Notre correspondante de la cpam nous a également dit qu'il n'était obligatoire de faire 1/3 de son activité dans sa zone d'installation que s'il s'agit d'une zone sur dotée. Qu'en est-il réellement ?

alors là zéro pointé à la CPAM ! En zone sur dotée ,on facture où on veux comme partout d'ailleurs sauf si installation en zone intermédiare limitrophe d'une zone sur dotée alors là il faut que 2/3 de la clientèle soit dans la zone !
Citation :

quel capital de base conseillerez-vous pour l'ouverture du cabinet.
- y a t'il des aides possibles pour l'installation ?

Une clientèle fidèle est assez longue à créer ,certes vous aurez quelques soins que personne ne veut mais obtenir une clientèle fidèle et être connus demande du temps

Je vous conseille donc en plus d'un petit pactole de bosser en sus en intérim
Je vous conseille aussi de lire et étudier toutes les pages du site ,ici ce n'est que le forum ,regardez en haut tous les onglets
Bonne chance !

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Thursday 13 February 2025 à 20h25

Citation :

- quel capital de base conseillerez-vous pour l'ouverture du cabine

Tout ça depend des frais immédiats (location cabinet par exemple etc..) ainsi que des besoins propres à chacun. Je connais des gens pour lesquels les revenus seuls du conjoint suffisent à entretenir toute la famille, d'autres non. Il faut étudier au cas par cas.

essayez de raisonner à l'envers : j'ai besoin de combien par mois ? Ai-je suffisamment de coté pour pallier à mes dépenses pro et perso pour tenir 6 mois / 1 an ? (ya des fois ou ça décolle plus vite, d'autres fois où les cabinets coulent rapidement).

comptez aussi que vous ne pourrez pas dépenser tous vos revenus libéraux, il faut mettre de coté pour les futures régularisations d'URSSAF et CARPIMKO.

Pensez à rentrer dans une CPTS aussi !

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son