IDEL ou Remplacante

Marianne683
Membre

Voir plus

Date du message : Tuesday 11 March 2025 à 13h28

Bonjour, je suis actuellement infirmière libérale remplacante et ma collègue titulaire partant à la retraite me propose de racheter sa patientèle.

Les quelques infirmières que j'ai pu cotoyer depuis que je me suis mise remplacante me deconseille de m'installer, beaucoup de contraintes selon elles...

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Si vous me conseillez ou deconseillez et pour qu'elles raisons ?

Merci à vous tous et toutes.

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 12 March 2025 à 11h06

Bonjour ,
pourquoi te déconseillent elles la reprise ,par rapport au prix? par rapport à la patientèle de cette idel?
Après ,ce n'est pas simple d'être "installée" ,il te faudra trouver une remplaçant(e)non régulière ,beaucoup de pression par les caisses et par rapport à la "fidélité" des patients .Tout dépend déjà de ton expérience perso ,es tu à l'aise avec la facturation ,la comptabilité ?
Tu connais déjà la patientèle ,es tu appréciée ,et toi les apprécies tu ?
Par rapport à ta vie perso ,te sens tu capable d'assurer ?

Marianne683
Membre

Voir plus

Date du message : Wednesday 12 March 2025 à 14h51

Bonjour,
Elles m'ont déconseillé car elles trouvent que l'administratif prend trop de temps, parce que ces contraignant si nous n'avons pas de remplacant car peu de repit. Parce que les charges sont beaucoup plus élevés... Par rapport a pleins de points elles m'ont conseillé de rester remplacante... Certaines m'ont d'ailleurs dit qu'elle aimerait revendre pour repasser remplacante.
Etre appréciée je pense enfin au vu des retours que j'ai eu je crois que c'est le cas ????.

J'ai débuté en juin 2024 et je ne me suis pas encore penché sur la facturation.. les grosses lignes seulement.
Pour la comptabilité c'est pareil, j'ai un comptable sur conseil de certaines collègues.

J'ai 2 enfants de 6 et 2 ans, j'ai peur d'avoir une surcharge de travail que je n'ai pas en tant que remplacante.. et financièrement aussi je sais qu'il y a beaucoup de charges, de frais...

bibi
Administratrice

Voir plus

Date du message : Wednesday 12 March 2025 à 17h47

Bon déjà les charges sont identiques que tu sois remplaçante ou pas ,donc ce n'est pas valable .
Pour les repos et donc remplaçant ,là en effet ca peut être compliqué .
Tu as un comptable ,ca c'est très bien
La facturation ,il est primordial de connaitre la NGAP sinon tu risque d'avoir des ennuis avec les caisses et des indus à rembourser .
Pour ta vie de famille ,là aussi en t'installant seule ca va la perturber fortement car c'est du 7/7 .
Après faut voir si tu as de l'aide familiale pour tes enfants mais tu les verras moins et seras moins dispo aussi .
Comme je le dit toujours le libéral ne s'improvise pas ,il faut s'y préparer :
se préparer à avoir des baisse de CA ,ne pas trop augmenter celui ci non plus (gare aux charges les années suivantes)
Si tu mets 50% de coté pour tes charges/mois ,tu n'auras pas de soucis
Prévoir une bonne assurance IJ est très important
A toi de peser le pour et le contre car seule "TOI" pourras prendre la décision ,mais surtout formes toi à la facturation avant de te lancer si tu le fais

cedmorg
Administrateur

Voir plus

Date du message : Friday 14 March 2025 à 17h33

C'est pas infaisable, nous sommes beaucoup à avoir été IDEL installés.
Pour ma part 4 enfants, et pas de souci. C'est un job prenant, mais les charges ne sont pas différentes comme dit Bibi.
Il vaut mieux travailler au moins à 2.
J'ai bossé non stop 3 ans seul au début et c'est vraiment usant.

° Sur ce forum depuis 2004
° IDEL reconverti
° Freelance : montage vidéo, étalonnage du son