Les lecteurs SESAM-Vitale
Catégorie : Exercice Libéral
Nombre de consultations : 7.913
Le GIE SESAM VITALE a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez . La transition se fera avec la fin de leur commercialisation au 1er juillet 2023 pour se terminer par la fin de leur utilisation au premier juillet 2025 .
Quels sont les lecteurs actuels encore compatibles PC/SC jusqu'en 2025
Avec l’arret du support GALSS, GI SESAM-Vitale recommande d’utiliser des lecteurs homologués de type PC/SC tels que :
Lecteur type Liteo
Ces lecteurs ne fonctionnent qu' en mode PC/SC donc si vous avez des lecteurs type liteo comme ceci, c'est bon.
Lecteur SET2
Les SET2 sont livrés en mode PSS mais les plus récents sont déjà compatibles avec le mode PC/SC. Pour les plus anciens, une mise à jour est possible.
Le cas du Vital'Act 3S
Suite à l’arret du support GALSS, les Vital’Act 3s sont toujours livrés en mode PSS mais vous pouvez les passer en mode PC/SC.
Pour les plus anciens, deux cas de figure sont possibles :
- soit ils sont en version 3, dans ce cas il y a une mise à jour payante vers la version 4 et plus qui permet la bascule vers le mode PC/SC.
- soit ils sont en version 4 et une mise à jour pour les passer en mode PC/SC est disponible.
En ce qui concerne les lecteurs qui lisent à la fois les cartes bleues et les cartes vitales, il faut se renseigner directement auprès de votre fournisseur pour savoir s’il est compatible PC/SC ou non.
Comment savoir si je suis en mode PSS ou en mode PC/SC ?
Faites un clic droit sur l’icone de gestion du gestionnaire de certificat CPS en bas à droite de votre écran
Puis, cliquer sur « Lister l’état des lecteurs »
Si l’état des lecteurs ressemble à l’image ci-dessous, vous êtes en mode PS/CS.
Pour les infirmières libérales, utiliser un lecteur PC/SC est une nécessité pour bénéficier des évolutions que décidera le GIE SESAM-Vitale. Dans ces conditions, autant décider de franchir le pas le plus rapidement possible.
Vous aviez fait l’achat d’un TLA infirmier ?
Il est temps de trouver une nouvelle solution de télétransmission. Dès le 1er juillet 2025, en effet, vous ne pourrez plus l’utiliser. Votre lecteur carte vitale infirmier et de CPS (Carte de Professionnel de Santé) doit être désormais en mode PC/SC, conformément au référentiel TL 04.00.
Pour les infirmières libérales, utiliser un lecteur PC/SC est une nécessité pour bénéficier des évolutions que décidera le GIE SESAM-Vitale. Dans ces conditions, autant décider de franchir le pas le plus rapidement possible.
Que doivent donc faire les infirmières libérales si elles souhaitent utiliser ce nouveau protocole ?
Les Idels en activité doivent commencer par vérifier la compatibilité de leurs TLA ou de leurs lecteurs fixes. Certains lecteurs ne supportent pas le nouveau protocole, et il faut nécessairement les changer. Une grande partie cependant est encore compatible avec le protocole PC/SC à condition de télécharger une mise à jour. Cette mise à jour du lecteur rend ce dernier bi-mode, puisqu’il supporte l’ancien et le nouveau protocole.Ensuite attendre que leur éditeur de logiciel annonce le basculement et leur propose le nouveau lecteur compatible avec leur logiciel métier ,certains l'ont déjà fait !
Pour les nouveaux installés :
En 2023 les lecteurs actuels ne seront plus vendus ,soyez prudent dans vos choix ! Optez pour un lecteur carte vitale nouvelle génération dès le départ.Il en existe déjà !
Le lecteur de carte Vitale infirmier est indispensable si vous prodiguez vos soins au domicile de vos patients. Les nouveaux lecteurs de carte infirmiers sont conçus pour s’adapter à plusieurs périphériques. Vous bénéficiez ainsi d’un lecteur de carte Vitale sur iPad, Smartphone, ordinateur fixe (Mac ou PC) grâce à une connexion Bluetooth qui, une fois établie avec votre périphérique, vous permet de :
-Lire la carte Vitale ;
-Se connecter au dossier du patient (ou le créer si besoin) ;
-Créer et sécuriser la FSE ;
-Contrôler les droits du patient avec ADR ;
-Télétransmettre en direct à l’Assurance maladie et aux mutuelles.
Rassurez-vous ces nouvelles machines sont bien plus performantes que leurs ancêtres. Sans aucun branchement, ni périphérique, ces lecteurs sont en capacité de télétransmettre vos FSE très rapidement depuis votre smartphone.
Ce n’est donc pas la fin des lecteurs de cartes Vitale mais la fin d’une génération.
Les lecteurs nouvelle génération
Avec les lecteurs nouvelle génération, l’échange de données de manière sécurisée en Bluetooth avec un mobile, réduira les étapes de la télétransmission infirmier. En somme, vous n’aurez plus besoin de charger et décharger vos factures sur le lecteur avant de partir en tournée. Vous pourrez effectuer préparer votre facturation et même télétransmettre en tournée de soins, au fil de l’eau. Et la bonne nouvelle c’est que vous si vous faites tout sur votre mobile vous n’aurez plus rien à faire une fois rentrée à la maison.
Il faut aussi prendre en compte l'arrivée en 2023 ,des carte vitale dématérialisées sur smartphone (cependant, les anciennes cartes vitales fonctionneront toujours)
Acheter ou louer son lecteur de carte Vitale : quelle est la meilleure solution ?
La location d’un TPE lecteur de carte Vitale est une option plus onéreuse que l’achat mais elle comporte certains avantages comme :
-En cas de casse, de perte ou de vol, votre lecteur est remplacé sous 48h (jours ouvrés) ;
-Vous évitez des frais coûteux de réparation en cas de défaillance du matériel ;
-Le coût de votre lecteur est lissé et amorti plus facilement ;
-La garantie constructeur de 12 mois est automatiquement étendue pendant la durée de votre location : vous pouvez travailler l’esprit tranquille.
L'achat :
Si vous décidez d’acheter votre terminal de paiement SESAM-Vitale, cela vous reviendra moins cher qu’une location mais vous ne bénéficierez que d’une garantie constructeur de 12 mois. Au-delà, toute défaillance de l’appareil et frais de réparation sera à votre charge.
Recommander cette page
Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander la page Les lecteurs SESAM-Vitale.
Champs obligatoires
Articles similaires
La collaboration
le jeudi 17 novembre 2016 à 22h24
Depuis la Loi du 2 août 2005 dite "Loi Jacob", en faveur des petites et moyennes entreprises, le contrat de collaborateur libéral a été étendu à toutes les professions réglementées, dont celles de la santé. Auparavant, seules quelques professions libérales pouvaient utiliser ce dispositif.
En devenant collaboratrice infirmière libérale, vous rejoignez un cabinet existant, sans y être associée. Vous gardez votre indépendance, vous constituez votre propre patientèle, vous utilisez vos feuilles de soins, vous facturez en votre nom, … En échange, vous versez une redevance au cabinet qui vous accueille. Elle vient en contrepartie des différents moyens dont vous disposez pour votre pratique : local, patientèle, etc. Ce sont comme des charges que vous devez régler. Ce statut d’infirmière collaboratrice est un statut intermédiaire qui permet de vous fixer sans porter de responsabilités financières. Il est évidemment encadré par un contrat de collaboration signé entre vous et le cabinet qui vous accueille.
Le remplacement
le mardi 3 avril 2018 à 18h51
La CNAM a précisé dans sa circulaire n°100/2004 du 17 août 2004 que l’Infirmière remplaçante doit utiliser les feuilles de soins de la remplacée « quand bien même l’Infirmière remplaçante serait titulaire d’un cabinet et disposerait de ses propres feuilles ».