Le stéthoscope numérique : à quoi ça sert, comment l’utiliser ?


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 253 fois.

Un stéthoscope numérique est une version à la pointe de la technologie du stéthoscope classique. Il permet de pratiquer d’une manière plus efficace, l’auscultation lors des examens cliniques en fournissant une quantité remarquable d’informations sur les sons qu’il capte à l’intérieur du corps.

La santé ne se marchande pas. Il s’agit d’une phrase qui donne l’impression d’être mal formulée, mais qui en réalité est plein de sens. En effet, rien n’est plus précieux que la santé. Et cela, les constructeurs d’appareil médical l’ont bien compris. De nouveaux outils, toujours plus performants, de mesure de l’état de l’organisme humain voient le jour très régulièrement. Le stéthoscope numérique s’inscrit dans cette catégorie. Alors, que mesure-t-il réellement ? Comment l’utiliser ? Cet article vous amène à la découverte du stéthoscope numérique, un outil de travail qui mérite d’être acheté par chaque professionnel du monde de la santé.

Le stéthoscope numérique, qu’est-ce que c’est ?

Le stéthoscope numérique est un instrument médical à la pointe de la technologie tout comme les holters tensionnels avec mediprostore.com le sont aujourd’hui. Il permet d’écouter les sons internes du corps. En effet, sa caractéristique première étant l’amplification acoustique, quand il est utilisé, il permet de mieux percevoir les bruits comme les battements cardiaques, les murmures respiratoires, les bruits abdominaux ou fœtaux, etc.

La composition d’un stéthoscope numérique

Le stéthoscope n’est plus vraiment à présenter. En effet, il s’agit du tout premier instrument qui vient à l’esprit lorsque vous vous imaginez dans la peau d’un médecin ou d’un infirmier. Il ne serait même pas exagéré de le présenter comme l’outil qui représente les professionnels de la santé aujourd’hui.

Le stéthoscope est un instrument qui se compose d’un ou deux pavillons reliés à une tubulure souple en caoutchouc qui se dédouble pour finir sur une armature en métal. Cette dernière appelée la lyre laisse généralement penser à la lettre Y et est réglable en écartement. Il faut aussi noter qu’à ses extrémités, elle porte des embouts auriculaires, amovibles et interchangeables.

Le stéthoscope numérique possède une particularité de plus. Il s’agit d’un petit appareil installé sur la tubulure souple en caoutchouc juste après le pavillon et qui accorde au stéthoscope, diverses autres fonctionnalités que la version classique ne possède pas.

Le fonctionnement d’un stéthoscope numérique

Le corps humain est un véritable dôme. En effet, il est difficile de percevoir clairement les sons qui se produisent à l’intérieur de celui-ci, car ils sont naturellement étouffés par les organes, les viscères, les fluides corporels, etc. De plus, le nombre de sons à l’intérieur n’étant pas des moindres, ils se mélangent les uns aux autres pour former un véritable brouhaha, ce qui les rend encore plus inaudibles.

C’est là que le fonctionnement des stéthoscopes entre en jeu. Si vous appliquez le pavillon sur la peau au niveau de l’organe (le cœur, les poumons, l'estomac, etc.) dont vous voulez entendre le bruit, celui-ci captera le son provenant de ce dernier et l’amplifiera. Ce son sera ensuite dirigé vers la lyre grâce à la tubulure où il pourra être écouté à travers les embouts auriculaires.

Le stéthoscope numérique en plus du fonctionnement classique permet grâce à sa faculté à se connecter aux appareils mobiles, de visualiser en temps réel les ondes sonores sur ces derniers. En effet, cet appareil installé sur la tubulure du modèle numérique peut convertir le son le traversant en données numériques. Il peut également enregistrer ce son pour qu’il soit réécouté après ou même envoyé à une autre personne.

À quoi sert le stéthoscope numérique ?

Le stéthoscope numérique est comme vous l’auriez compris une version améliorée du stéthoscope classique. Donc, à quelques exceptions près, ils jouent tous deux les mêmes rôles. Le stéthoscope numérique est alors principalement utilisé pour écouter les bruits du cœur, des poumons, des vaisseaux sanguins et des intestins.

L’auscultation cardiaque

Lorsqu’il fonctionne normalement, le cœur émet deux bruits rapprochés :

  • Le premier bruit (B1) est celui de la fermeture des valves mitrale et tricuspide. Cette dernière se produit pour permettre l’éjection du sang lors de la contraction ventriculaire ;
  • Le second bruit (B2) quant à lui correspond à la fermeture des valves pulmonaire et aortique. Cette fermeture permet le remplissage du cœur lors de la relaxation ventriculaire ;

Lorsque vous posez le pavillon du stéthoscope numérique sur la peau à proximité du cœur, vous pouvez clairement entendre ces deux bruits si l’organe pompeur de l’ausculté fonctionne bien. Dans le cas contraire, vous pouvez entendre :

  • Un dédoublement des battements cardiaques, la preuve d’un dysfonctionnement de la synchronisation entre le cœur gauche et le cœur droit ;
  • L’assourdissement des bruits, qui peut être dû à une insuffisance cardiaque, un emphysème ou un épanchement péricardique ;
  • Des battements supplémentaires, un signe annonciateur de la présence de la tachycardie ;

Le cœur fait différent bruit en fonction de son état. Le stéthoscope numérique qui amplifie jusqu’à 40 fois le son qu’il capte est l’outil idéal pour parfaitement les distinguer.

L’auscultation pulmonaire

Dans le cas des poumons, le fonctionnement normal ne produit qu’un murmure vésiculaire symétrique. Vous aurez droit à des râles bronchiques lorsque la personne auscultée souffrirait d’une inflammation des bronches et des frottements pleuraux pour une inflammation de la plèvre. Il existe aussi plusieurs autres bruis que vous pouvez entendre via un stéthoscope numérique. Il vous suffit d’en faire la recherche sur le net pour tous les connaitre.

Comment s’utilise le stéthoscope numérique ?

Utiliser le stéthoscope numérique ne requiert pas des mois d’étude. En effet, il s’agit d’un appareil facile à prendre en main. Il vous suffit de bien lire le mode d’emploi qui vient avec celui-ci. Cependant, certains points sont très importants et se doivent d’être rappelés.

Le stéthoscope numérique peut s’utiliser comme tout autre stéthoscope, c’est le mode analogique. Comme vous vous en doutez, il possède un autre mode surnommé le mode numérique amplifié. Pour passer de l’un à l’autre des deux modes, vous n’aurez qu’à presser sur un bouton de l’appareil.

Contrairement au stéthoscope classique où il fallait repositionner le pavillon pour modifier la fréquence d’écoute, vous pouvez grâce aux membranes qu’il possède, percevoir les hautes et les basses fréquences dans une même position. Il s’agit d’une bonne révolution pour les professionnels qui reçoivent des patients de tous âges (enfants et adultes).

Un stéthoscope numérique est un instrument qui a de parfaits arguments pour être très populaire dans le monde médical. En effet, en plus de pouvoir correctement remplir le rôle d’un stéthoscope classique avec son mode analogique, il peut faire beaucoup plus de choses avec son mode numérique. Il est également facile à utiliser et est d’une efficacité remarquable.

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Le stéthoscope numérique : à quoi ça sert, comment l’utiliser ?.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.