Quel est le rôle de l'infirmière en oncologie


Commentaires (0)

Cet article a été publié le par Brigitte Femenia et a été consulté 58 fois.

Les malades atteints du cancer nécessitent un accompagnement privilégié, car le parcours vers la guérison est souvent éprouvant. 

En France, le métier d'infirmier est hautement spécialisé pour s'adapter au mieux aux besoins des patients, et le domaine de l'oncologie n'y fait pas exception. 

L'Infirmier Diplômé d'Etat, ou IDE, vous accompagne tout au long de votre parcours thérapeutique. En fonction de son type de spécialisation, il peut gérer une coordination continue des soins entre les différents professionnels de santé, assurer un rôle de soutien et d'information auprès de vous et de vos proches, voire même prescrire des soins

En faisant appel à Jinko, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement complet par un infirmier coordinateur, qui se chargera d'assurer le lien ville-hôpital et de vous garantir un parcours de soins fluide et efficace.

Surveillance et évaluation au quotidien

C'est le rôle de l'IDE : en milieu hospitalier, il est à vos côtés pour prendre soin de vous et assurer votre surveillance clinique. Il travaille en collaboration avec l'oncologue, mais également l'ensemble de l'équipe médicale selon les besoins et l'évolution de la maladie.

Il joue un rôle central dans la mise en place quotidienne des soins prescrits, comme les soins chimiothérapeutiques en service d'oncologie, et veille à votre bien-être en surveillant la bonne prise et l'efficacité des traitements. 

Il surveille étroitement les réactions de ses patients. Cette vigilance permet d'anticiper et de traiter rapidement toute complication, garantissant ainsi une prise en charge sécurisée. 

Certains infirmiers spécialisées, appelés IPA (Infirmier en Pratique Avancée), peuvent réaliser des consultations sur certains sujets en lieu et place du médecin, et même prescrire certains soins ou traitements. Ils peuvent être formés dans la prévention de la douleur, et sont donc habilités à prescrire de la morphine pour vous soulager en cas de besoin.

Enfin, l'IDE peut également exercer en libéral en tant qu'IDEL, et intervenir directement à votre domicile où il assurera vos soin et surveillera l'évolution de la maladie. Grâce à lui, vous conserverez une certaine qualité de vie en dehors de l'hôpital.

Soutien du patient et de ses proches 

Un des rôles clefs de l'IDE est également de vous informer. L'IDE vous sera d'une aide précieuse pour vous aider à évaluer vos propres symptômes. Vous gagnerez ainsi en autonomie. A ses côtés, vous serez encouragé et accompagné pour développer vos capacités d'adaptation : il vous donnera de nombreuses pistes pour vous aider à résoudre les problèmes découlant de la maladie.

Grâce à lui, vous serez informé des bonnes pratiques et de la conduite à tenir. Son approche psychologique est individuelle et personnalisée, pour toujours vous orienter vers des traitements adéquats au moment opportun. 

Egalement, l'IDE vous tient informé du panel médical et des ressources disponibles. Il est apte à répondre à toutes vos questions et préoccupations sur le traitement en cours et les traitements alternatifs qui existent, ainsi que sur leurs effets secondaires et risques potentiels. Ces informations vous seront nécessaires, à vous comme à vos proches, pour vous aider à faire les bons choix thérapeutiques

Votre relation avec votre IDE est avant tout une relation humaine, basée sur la confiance mutuelle et l'écoute : il sera à vos côtés dans toutes les circonstances, dans vos moments de doute, et vous apportera un soutien émotionnel, depuis le diagnostic jusqu'à la guérison. Il évaluera régulièrement vos besoins biopsychosociaux, ainsi que ceux de votre famille, et adaptera ses interventions aux spécificités de votre cas. 

Coordination des soins

Les Infirmiers Coordinateurs, ou IDEC, ont pour rôle spécifique de vous informer et de vous orienter vers les soins et les aidants adéquats. Ils vous informent, vous accompagnent, et seront là pour vous soutenir et vous écouter, vous et votre entourage. Ce sont également des intermédiaires entre les médecins et vous. Ils transmettent toute information qu'ils jugeront pertinente à l'équipe médicale, et s'assurent de mettre en place un suivi clinique approprié. 

Sur le plan administratif, l'IDEC est chargé de la gestion de votre dossier médical auquel il a accès, et de la planification et de l'organisation de vos rendez-vous. L'IDEC peut vous faire gagner en temps en vous orientant au sein du réseau de santé et des services sociaux associés. Vous n'aurez pas à gérer l'aspect administratif de votre programme thérapeutique, et pourrez ainsi vous focaliser sur ce qui est vraiment important pour vous.

Avec Jinko, entamez votre parcours de soin tout en douceur et sérénité en prenant contact avec nos IDEC formés en oncologie. Ce premier échange ne vous engage en rien ; si vous le souhaitez, vous pourrez compléter ce premier échange par un entretien sur mesure, pour mieux comprendre vos besoins.

 

Commentaires des internautes

Partagez votre opinion

Aucun commentaire n'a encore été déposé

Ecrire un commentaire

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour nous soumettre votre commentaire.

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

@

Acceptez-vous d'être contacté par les visiteurs de L'Infirmière Libérale Francaise ?

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Recommander cet article

Le formulaire ci-dessous vous permet de recommander l'article Quel est le rôle de l'infirmière en oncologie.

 Champs obligatoires

@
@
Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.