Comment remédier aux nausées pendant la grossesse ?


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 24/02/2022 par Brigitte Femenia et a été consulté 90 fois.

  • Fonction : Infirmier(e)

L’organisme de la femme est le théâtre d’un ensemble de phénomènes. Lorsqu’elle attend un enfant, elle doit faire face à plusieurs troubles et l’un des plus fréquents reste la nausée. Même si les nausées de grossesse sont sans véritable danger pour la mère comme pour le bébé, elles ne sont pas moins gênantes. Plusieurs sont les causes qui justifient ces nausées auxquelles vous pouvez toutefois remédier en adoptant certaines pratiques.

Les nausées révélatrices d’un début de grossesse

Une femme qui se précipite aux toilettes à tout bout de champ ou qui a tout le temps la main à la bouche ferait bien de faire un test de grossesse. En effet, ces comportements accompagnés de nausées sont sans doute révélateurs d’un début de grossesse. Le plus souvent, ce sont des sensations qui interviennent au réveil lorsque l’estomac de la femme est vide. Mais, elles peuvent aussi apparaître à tout moment quand bon leur semble. Une femme enceinte peut déjà commencer par sentir les nausées dès le retard des règles et cela peut encore refaire surface lors de la cinquième semaine de grossesse.

Les nausées grossesse ne sont pas constantes, elles sont passagères chez certaines femmes et accables d’autres. Pour certaines, elles peuvent disparaître au bout du 4e mois de grossesse pendant qu’elles peuvent se prolonger jusqu'à l’accouchement chez d’autres. Ce dernier cas peut arriver rarement, mais il existe bien. Cependant, sachez qu’il existe la solution pour remédier aux nausées matinales et vous rendre la vie facile lors de votre grossesse.

Les causes des nausées de grossesse

Même s’il n’y a pas encore de causes concrètes justifiant l’origine des nausées, la piste hormonale reste l’une des plus pertinentes. D’ailleurs, une femme peut avoir des nausées pendant ses règles, ce qui justifie qu’il y a bien un lien. Certaines femmes gestantes sont particulièrement sensibles aux hormones surtout à l’HCG une hormone produite lors du premier trimestre par le placenta. La femme qui attend des jumeaux secrète encore plus de HCG et a donc les nausées de façon fréquente. Les hormones ont une action sur le système nerveux sympathique, qui commandant les parties abdominales et l'intestin. Ce qui peut justifier les différents troubles dont les nausées.

Par ailleurs, le psychisme peut être la cause des nausées chez certaines femmes enceintes. En effet, les professionnels de santé ont remarqué que les grossesses précoces, grossesses inattendues ou non désirées sont des sources de stress. Un état d’esprit qui peut favoriser l’apparition des nausées chez la femme. De plus, les difficultés familiales et un isolement peuvent aussi entraîner des nausées chez la femme enceinte. En effet, c’est une façon pour le corps d’exprimer un malaise dont souffre la femme. Les informations sur Blog Santé Bien Vivre.fr vous apporteront plus d’éclaircissement sur le sujet.

Nausées de grossesse : le stress peut les intensifier

Bien que certaines femmes soient plus touchées par les nausées de grossesse, la personnalité ainsi que l’aspect psychologique jouent un rôle important. En effet, la manière dont vous accueillez les symptômes et le comportement que vous avez en leurs égards peuvent intensifier ou non votre état. C’est-à-dire que le seuil de tolérance que vous présentez en face de la situation a son impact. Les premiers signes de nausées doivent donc vous inviter à faire plus attention à votre corps et votre mode de vie. Le stress est un facteur qui augmente les sensations de nausées et le sentiment de mal-être dans votre corps. Limiter le stress et être moins anxieuse serait donc un des moyens pour éviter les nausées pendant la grossesse.

Début et fin des nausées de grossesse

Le plus souvent, les nausées de grossesse font leur apparition entre la troisième et la huitième semaine de grossesse. Généralement, elles cessent au bout du premier trimestre, mais peuvent durer encore plus longtemps chez certaines femmes. Cet inconfort est sans danger pour le bébé et la mère, mais dans certains cas cela peut diminuer la qualité de vie de la mère. Aussi, si cette dernière ne s’alimente pas convenablement dans cette situation, elle risque de se déshydrater et de manquer de certains nutriments. Il faudra donc s'empresser pour réduire les symptômes de ce malaise.

Quelques conseils pour remédier aux nausées de grossesse

Pour faire face aux nausées de grossesse, vous devez d’abord prendre conscience de ce qui vous arrive et commencer par adopter les comportements qu’il faut. Dans un premier temps, vous devez faire plus attention à vos habitudes matinales. En effet, c’est en cette période la journée que vous êtes plus exposées aux nausées. Prenez tout votre temps pour vous lever du lit à votre réveil et ne vous précipitez pas sous la douche. Ensuite, il faudra faire attention à votre alimentation et veillez beaucoup plus à ce que vous mangez. D’ailleurs, certains aliments sont plus recommandés en cette période. Lors de la grossesse, vous devez aussi ménager votre odorat et vous hydrater aux bons moments.

Le miel et les tisanes de gingembre pourraient aussi constituer un remède efficace contre les nausées grossesse. Sachez toutefois, les consommer au bon moment, respectant la bonne quantité et la bonne fréquence. L’acupuncture et l’homéopathie pourraient aussi constituer des traitements efficaces pour soulager ces maux. Enfin, le repos peut aussi vous faire beaucoup de bien si vous souffrez de nausées de grossesse.

Quelles sont les conséquences des nausées de grossesse ?

Même si les nausées sont des maux à faible intensité, elles peuvent être pénibles et ceci surtout si elles sont de longue durée. En effet, les femmes peuvent souffrir de fatigue et leur quotidien peut être considérablement altéré. Par ailleurs, les nausées augmentent les absences au travail et l’inconfort qu’elles génèrent perturbe les relations interpersonnelles. Cela peut constituer une véritable source de détresse chez la femme enceinte, ce qui ne lui est pas du tout favorable.

Les nausées de grossesse peuvent être accompagnées de vomissements qui peuvent à leur tour être intenses. Dans ce cas, la femme est exposée à une cétonurie, une perte de poids et à un déséquilibre électrolytique. Si la femme souffre de l’hyperemesis gravidarum qui affecte 2 % des mères, les conséquences sont plus graves. Dans ce cas, il serait préférable d’hospitaliser la femme et de lui prodiguer les soins nécessaires. Enfin, l’hyperemesis gravidarum est également lié à la naissance prématurée du bébé et au poids faible de ce dernier.