Médecine du travail : qui est concerné ?


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Cet article a été publié le 22/06/2023 par Brigitte Femenia et a été consulté 798 fois.

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La médecine du travail est un passage obligé pour tous. Mode d'emploi.




Médecine du travail : qui est concerné ?



 

Parlons du sujet préféré de tous : les problèmes de santé liés au travail ! Nous savons que ce n'est pas le sujet le plus passionnant. Mais il n'en est pas moins essentiel. C'est là qu'intervient le monde merveilleux de la médecine du travail. Vade mecum



 

La médecine du travail à Paris, également connue sous le nom de santé au travail à Paris, a pour but de prévenir les problèmes de santé pouvant résulter d'activités liées au travail. Qu'il s'agisse de visites médicales ou de conseils, l'objectif est de protéger les employés et leur santé pendant leur travail. Le secteur privé n'est pas le seul concerné : même les institutions publiques doivent mettre en place un service pour garantir la santé et le bien-être de leurs employés.



 

Alors, qui doit profiter de ce service ? Pratiquement toutes les personnes qui travaillent pour une entreprise privée, un établissement public industriel ou commercial, ou un établissement public administratif employant des salariés privés. Même les employeurs individuels doivent organiser une forme ou une autre de service de santé au travail. Et si vous êtes salarié - que vous ayez un contrat à durée indéterminée, un contrat à durée déterminée ou que vous soyez apprenti - vous êtes tenu d'être suivi par un médecin du travail. Seule exception ? Les étudiants qui effectuent des stages dans le cadre de leurs études.



 

Le rôle de la médecine du travail



 

Le rôle de la médecine du travail à Paris est crucial pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Ce service peut être assuré soit par une équipe interne à l'entreprise, soit par un service de santé interentreprises. L'équipe est composée de médecins du travail, d'infirmières et d'experts externes en prévention des risques. Leur mission est purement préventive et, à ce titre, le médecin du travail :

- surveille l'état de santé des travailleurs par des visites médicales

- conseille les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur l'amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, la prévention du harcèlement moral ou sexuel, la gestion du stress au travail et le maintien dans l'emploi des salariés

- mène des actions de santé au travail.



 

Pour mener à bien sa mission, le médecin du travail a librement accès aux locaux de l'entreprise et peut effectuer des visites à sa guise ou à la demande de l'employeur ou du comité social et économique (CSE).



 

Il est important de noter que le rôle de la médecine du travail est purement préventif et que le médecin du travail ne peut pas fournir de traitement médical ni prescrire de médicaments.



 

Alors, gardons nos travailleurs en bonne santé et heureux, et laissons l'équipe de la médecine du travail faire son travail !



 

Faire appel à la médecine du travail pour les visites médicales est une nécessité pour tout employeur. Voici les types de visites médicales obligatoires :



 

Tout d'abord, la visite d'information et de prévention, qui est exigée lors de l'embauche d'un nouveau salarié et qui doit être effectuée dans les 3 mois suivant son entrée en fonction.



 

Ensuite, le suivi individuel renforcé, qui est une visite médicale obligatoire pour les salariés exposés à certains risques comme la présence de plomb ou d'amiante sur le lieu de travail.



 

Ensuite, nous avons les visites de pré-reprise, qui sont organisées à la demande du salarié ou de son médecin traitant en cas d'arrêt de travail de plus de 3 mois ou de reprise du travail.



 

Enfin, les visites médicales demandées par l'employeur, le salarié lui-même ou le médecin du travail.



 

À l'issue d'une visite médicale, le médecin du travail peut :



 



  • Proposer à l'employeur de prendre des mesures d'aménagement ou de transformation du poste de travail du salarié.



  • Déclarer un salarié inapte à son poste de travail et proposer des mesures de reclassement dans la fiche d'aptitude.




 

Les visites médicales sont effectuées pendant les heures de travail du salarié sans retenue de salaire. Si elles ne peuvent être effectuées pendant les heures de travail, elles sont alors payées comme temps de travail.



 

Une obligation à ne pas bouder



 

Ne soyez donc pas fainéant et prévoyez ces visites médicales ! Vos employés vous en remercieront.



 

Écoutez-moi bien ! Si vous sentez la chaleur et que vous êtes sur le point de faire un burn-out, ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit de vous rendre chez votre médecin du travail pour obtenir le soutien dont vous avez besoin.



 

Pour tous les fonctionnaires, saviez-vous que votre administration dispose d'une équipe de médecins de prévention dont la seule mission est de vous garder en bonne santé et heureux au travail ? C'est vrai, ils sont comme votre équipe de santé personnelle !



 

Ces médecins de prévention vous informent sur les risques liés au travail, veillent à la propreté et à l'hygiène de votre bureau et de votre cafétéria et vous fournissent toutes les informations utiles sur la manière de vous protéger contre les accidents et les maladies liés au travail.



 

Et si vous vous demandez si vous êtes apte au travail, n'ayez crainte ! Il existe aussi un médecin agréé qui vous fera passer une visite médicale pour s'assurer que vous êtes en pleine possession de vos moyens. N'hésitez pas à leur rendre visite, votre santé et votre bonheur en dépendent !