La prise en charge de la douleur lors du traitement chez les patients atteints de cancer


Imprimer cet article Fermer cette fenêtre

Cet article a été publié le 02/12/2024 par Brigitte Femenia et a été consulté 179 fois.

  • Fonction : Infirmier(e)

En France, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée. D'après l'Institut national du cancer, on estime le nombre de nouveaux cas à 433 136 en 2023 (57 % chez les hommes et de 43 % chez les femmes). La plupart des patients atteints de cancer font face à un symptôme fréquent : la douleur. Elle peut être causée par une métastase, des ponctions, des biopsies ou être liée aux effets secondaires de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Son incidence varie selon le type et le stade de la maladie cancéreuse. La douleur étant un problème courant, Jinko Care vous offre une prise en charge complète.

Comment soulager la douleur liée au cancer ?

La tumeur cancéreuse n'est pas douloureuse en elle-même. Elle provoque de la douleur quand elle comprime les organes, les nerfs ou les os.

On distingue généralement deux mécanismes de douleurs cancéreuses :



  • La douleur neuropathique : elle est souvent causée par une infiltration ou une compression d'un plexus nerveux, du tronc ou d'une lésion des fibres sensitives. Le patient atteint de cancer ressent une sensation de douleur aiguë qui se manifeste souvent par des brûlures, des fourmillements et picotements.



  • La douleur nociceptive : c'est une douleur provoquée par une lésion tissulaire. Elle se manifeste de manière permanente, même au repos.


La douleur est dite mixte quand elle combine ces deux mécanismes.

Pour soulager les patients atteints de cancer, les professionnels de santé optent pour un mécanisme de radiologie interventionnelle et l’usage des anesthésiques qui fait partie intégrante de la prise en charge multimodale des douleurs chroniques. À noter que plus la douleur est intense, plus le traitement prescrit doit être efficace.

Plusieurs approches non pharmacologiques comme la kinésithérapie sont également très utiles pour soulager les douleurs cancéreuses.

 

Jinko Care accompagne les personnes atteintes de cancer pendant et après leur traitement. Leur approche inclut des soins de support variés, tels que la sophrologie, la musicothérapie, l’acupuncture et la réflexologie.

 

Comment évaluer l’intensité des douleurs cancéreuses ?

Afin d'évaluer l'intensité de la douleur, les professionnels optent souvent pour la réglette EVA (Echelle visuelle analogique), une sorte de thermomètre qui mesure l'intensité de la douleur. Elle est graduée de 0 à 10 :



  • 0 : signifie que le patient ne sent aucune douleur ;



  • 10 : la pire douleur imaginable.


Si le patient ne peut pas exprimer sa douleur, comme est le cas pour les personnes atteintes d'Alzheimer, les professionnels optent pour des grilles d'observation du comportement. Les pleurs, agitations et cris sont autant de signes révélateurs de l'intensité de la douleur.

 

Comment traiter les douleurs cancéreuses ?

Quand la tumeur se développe, les cellules cancéreuses peuvent se propager aux tissus voisins. D'où l'importance d'un traitement précoce.

Les professionnels de la santé prescrivent généralement des analyses hépatiques, des marqueurs tumoraux ainsi que des examens d’imageries (IRM, TDM, scintigraphie osseuse, radiographie) pour identifier l'origine de la douleur.

Les antalgiques sont les médicaments les plus fréquemment utilisés pour soulager temporairement les patients. Classés en trois paliers (du moins puissant au plus puissant), ils agissent directement sur le système nerveux et diminuent la douleur.

Une intervention chirurgicale peut aussi être envisagée. L'objectif est de libérer l'organe comprimé par la tumeur. À noter que les douleurs localisées sont souvent traitées par radiothérapie.

En complément, des approches non médicamenteuses, comme la physiothérapie, l’acupuncture, la kinésithérapie et l’exercice physique contribuent à réduire les douleurs.

 

 

Gardez en tête que le traitement précoce de la douleur est indispensable à toutes les phases du cancer.